Hôtel La Demeure Paris

One night in ...
  • Hôtel La Demeure Paris
  • Hôtel La Demeure Paris
  • Hôtel La Demeure Paris
  • Hôtel La Demeure Paris
  • Hôtel La Demeure Paris
  • Hôtel La Demeure Paris

Une maison qui fait rimer Design, Hôtellerie et Dimension Humaine

Alors que s’achèvent le salon Maison & Objet et la Paris Design week, le design hôtelier semble être plus que jamais d’actualité. Les designers portent une grande attention à la manière dont l’hôtel sera utilisé par les clients et mettent en scène des décors qui devront être à leur service exclusif.
Avec le développement florissant des Boutiques Hôtels, l’Hôtellerie indépendante parisienne surfe sur la vague du design, cassant par là-même les codes de l’hôtellerie traditionnelle.
L’hôtel La Demeure s’inscrit dans cette mouvance avec un hôtel entièrement « re-designé » qui offre à ses clients une expérience unique.

Un ravissante façade Haussmannienne, une réception qui ressemble davantage, dans son esprit, à l’entrée d’un club privé anglais qu’à un desk hôtelier, un accueil personnalisé et chaleureux, un décor contemporain qui fait la part belle à la lumière et à l’espace, voilà tous les ingrédients réunis pour faire de l’hôtel La Demeure un lieu unique à Paris.
Et cela tombe bien car c’est exactement ce que recherchaient François-Xavier et Sylvain Cauet, les propriétaires des lieux, lorsqu’ils ont fait appel à deux jeunes designers, Flavie et Paul, pour repenser leur hôtel.
Un parti pris nécessaire aujourd’hui si l’on veut se démarquer de la concurrence et essayer d’avoir une image unique. Et si le design tend à devenir une valence incontournable de l’hôtellerie c’est parce qu’il permet de faire coïncider les critères de l’hôtelier avec les attentes des clients.
La Demeure est un boutique hôtel de 46 chambres dont 6 suites qui a conservé l’ambiance chic parisien d’origine tout en introduisant un côté pratique et fonctionnel dans les chambres qui se veulent avant tout urbaines.
Avec parfois un petit brin de surréalisme comme dans la suite Là-haut au mobilier atypique, un petit brin de folie avec cette suite cinéma équipée d’un vidéo projecteur et d’un grand écran et dont les voilages s’inspirent du décor du film « Il était une fois dans l’Ouest », ou un brin d’épicurisme dans la suite gourmande aux teintes dorées qui offre un salon de dégustation où l’on découvre des chocolats imaginés par une sommelière du chocolat.
L’idée est de proposer des suites thématiques originales qui donneront envie aux hôtes de rester dans leur chambre et surtout d’y revenir.
François-Xavier Cauet nous précise que les deux jeunes designers ont bénéficié d’une grande liberté dans leur travail avec seulement quelques critères de base à respecter notamment sur le plan technique.

Nous leur avons laissé carte blanche, nous leur avons donné la philosophie des lieux et de la famille et ils ont réalisé un hôtel un peu à notre image

Pour les propriétaires de La Demeure, donner une note design à leur hôtel permettait de sortir de la nébuleuse hôtelière habituée aux standards internationaux, où la concurrence est rude, et surtout de proposer une nouvelle expérience client qui contribuerait à booster les ventes.
François-Xavier fait en effet partie de ces hôteliers dynamiques qui considèrent qu’il existe indéniablement des enjeux majeurs à Paris en matière d’Hôtellerie et que les hôteliers ont tendance à trop se reposer sur leurs lauriers, à négliger leur produit et sa promotion, considérant que Paris restera toujours la première destination touristique au monde !

L’hospitalité commence quand le service normal s’arrête. Nous nous devons de tout mettre en œuvre pour accueillir les clients au mieux, faire en sorte que leur séjour soit agréable

Cependant, si le design est devenu un élément important en termes de différenciation, il ne faut certainement pas négliger la dimension humaine, qui ne sera jamais remplacée par un décor agréable ! La Demeure se démarque certes par son design et son esprit avant-gardiste mais ce qui fait revenir les clients, ce sont les propriétaires qui sont quasiment présents en permanence dans leur maison et dont le postulat de départ est la notion de service d’excellence.
L’hôtel peut également se prévaloir d’accueillir une belle clientèle internationale grâce à un travail régulier des propriétaires afin de tisser des liens privilégiés avec les acteurs étrangers (agences de voyage, prestataires divers, presse...), notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande qui constituent 25% de la clientèle.

La Demeure fait incontestablement partie de ces maisons qui contribuent à faire souffler un vent de dynamisme et de modernité sur l’hôtellerie indépendante française. Dynamisme dans la vision juste de la Relation Client et modernité avec le choix d’un design fort et différenciateur.
Gageons que ce parti pris continuera à faire des émules car si le design était à l’origine l’apanage d’une poignée de boutique hôtels parisiens branchés, il commence à se démocratiser dans l’hôtellerie indépendante et à faire son entrée dans les grands groupes.

Hôtel La Demeure
51 Boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris
http://www.hotel-paris-lademeure.com/

Hôtel La Demeure