25/11/2016
Le marché parisien de l’hôtellerie nous avait habitués depuis quelques années à une large palette d’hôtels thématiques en tous genres. A deux pas de la Place de la République, Jean-Philippe Nuel bouscule les codes et signe une rénovation originale sur le thème du partage. Un véritable souffle de jeunesse pour l’hospitalité parisienne qui n’en finit pas de se réinventer.
Après avoir donné vie une première fois au Général dans les années 2000, Jean-Philippe Nuel lui apporte une nouvelle impulsion avec un univers sur-mesure qui l’ancre encore davantage dans son époque. Si l’hôtel avait dès le départ été pensé comme un créateur de lien et a toujours été connecté à une clientèle jeune, il traduit aujourd’hui plus que jamais les valeurs des nouvelles générations en quête de lien social dont le quartier de la République est emblématique.
Séjourner au Général, c’est découvrir une nouvelle ère d’hôtels où le voyageur a la possibilité, s’il le souhaite, de sortir de l’anonymat et de vivre en symbiose avec la ville qui l’accueille mais aussi avec les autres clients.
Lorsque l’on vient dormir ici, on entre dans la communauté du Général et le lieu se mue en un grand appartement animé par des colocataires qui, selon leur humeur, peuvent se rencontrer pour échanger en toute convivialité ou s’isoler.
Etrange paradoxe que celui de l’hôtellerie moderne qui doit à tout prix intégrer les dernières technologies ou les nouveaux moyens de communication sans pour autant négliger la relation humaine. Un pari parfaitement réussi pour cet hôtel dont Arthur Douillard, le Directeur, se plaît à répéter que quel que soit le niveau de technologie atteint, le plus important dans son métier restera toujours la relation humaine. Au Général, il n’existe donc plus de barrières entre le personnel et les clients. La réception est dématérialisée et le personnel n’hésite pas à venir s’asseoir à côté des clients dans l’un des fauteuils du lobby pour les renseigner sur la promenade la plus agréable ou le restaurant à recommander.
Pour se différencier réellement de ses concurrents et aller au bout du concept, Le Général a équipé toutes ses chambres de Smartphone mis gratuitement à la disposition des hôtes qui pourront ainsi se connecter sans frais et en tous lieux durant leur séjour. Une initiative intéressante et innovante imaginée par la start up Dringme en passe de révolutionner l’expérience offerte par les hôteliers en termes d’innovation digitale. Chaque Smartphone remplit trois fonctions essentielles, les appels illimités et la 4G, un service de conciergerie à distance et un guide touristique.
Côté ambiance, les espaces sont ouverts, colorés et mêlent avec goût meubles chinés par Jean-Philippe Nuel et ses équipes et références design. Tous les lieux de l’hôtel vivent au rythme de leurs occupants, les selfies des clients se transforment régulièrement en cadres accrochés aux murs de la réception, le tourne disque et ses vinyles, les livres abandonnés sur les étagères de la bibliothèque ou les tables basses, autant de signes de convivialité inspirés notamment par les auberges de jeunesse. On laisse une trace de son passage sur un Polaroïd, avec un mot griffonné à la craie sur l’ardoise ou un pli glissé dans la boîte aux lettres du lobby… que l’on retrouvera peut-être une prochaine fois.
Le lieu est propice à s’amuser, partager autour d’un verre, faire des rencontres et tous les soirs de 19h à 20h, l’équipe offre une coupe de champagne aux hôtes, une agréable interprétation de l’hospitalité. Le petit-déjeuner se partage également sans modération autour des tables d’hôtes créées par Jean-Philippe Nuel ou plus au calme dans le lobby. Et pour les gourmands, le Général s’associe à Carl Marletti, le pâtissier devenu star à Paris, pour proposer des Master Class de pâtisserie.
Enfin, les plus courageux pourront emprunter l’un des deux superbes vélos ou skate-boards qui s’exposent dans le lobby pour une balade sportive dans la quartier.
Les 48 chambres contrastent avec l’ambiance vivante et colorée des espaces communs et offrent un univers blanc apaisant et lumineux, ponctué de quelques subtiles notes dorées. Chacune se pare d’une magnifique photo de Christian Bassot et Christophe Dugied, comme des fenêtres percées sur l’immeuble d’à côté.
Depuis son ouverture en mai dernier, l’hôtel ne désemplit pas et la clientèle éclectique que l’on y croise se pose en témoin de cet original coup de jeune imaginé par l’architecte et le propriétaire. Très précurseur en France, Le Général étonne par sa vision à la fois décomplexée et contemporaine de l’hôtellerie et sa façon dynamique de réinventer le service. L’hôtel apporte une nouvelle définition du partage via les réseaux sociaux bien sûr, mais également en termes de relation humaine.