Le Mas des Herbes Blanches, une hospitalité 100% Friendly

One night in ...

A première vue, le terme Friendly, emprunté à l’anglais, semble quelque peu surfait voire Bobo ! Mais lorsque l’on entre pour la première fois au Mas des Herbes Blanches, belle maison provençale, nichée depuis bientôt 50 ans au cœur du Lubéron, on prend toute la mesure de la convivialité et de la générosité des lieux et l’on comprend pourquoi le Maître de Maison l’emploie si volontiers. A quelques encablures de Gordes, village à la beauté austère accroché aux flans abrupts du plateau du Vaucluse, cette Maison contemporaine à l’âme profondément provençale accueille ses hôtes tout en douceur.

Ici on ne s’encombre pas de détours inutiles, on va droit à l’essentiel, l’accueil et le bien-être des hôtes comme aime à le rappeler Christophe Bouskela, le maître des lieux.

Affiliée au label Relais et Châteaux, la Maison réinvente à ravir une hospitalité contemporaine basée sur l’écoute et le plaisir de recevoir. Doté de 48 chambres, l’hôtel connaît tous ses clients et met un point d’honneur à leur proposer un accueil personnalisé et exclusif.

En point d’orgue, une poignée de villas dotées de piscines semi-privatives avec vue sur la vallée, dans lesquelles les hôtes se sentent comme chez eux et bénéficient tout au long de la journée des attentions d’un personnel aux petits soins.

Toutes les chambres, rénovées récemment avec goût par Laurent Maugoust, designer décorateur qui n’en n’est pas à son coup d’essai en matière hôtelière, s’ouvrent sur les magnifiques paysages du Lubéron. Tons clairs, matériaux réconfortants, atmosphère chaleureuse, le Mas des Herbes Blanches semble réunir tous les ingrédients d’un séjour inoubliable. Avec bien sûr tout le confort moderne en prime.

De jolis jardins odorants bordent les bâtiments en pierre sèche, qui font écho aux célèbres bories et rappellent avec bonheur que nous sommes en Provence. Celle des artistes comme Marc Chagall ou Vasarely qui y trouvèrent un refuge inspirant après la seconde guerre mondiale.

Pour parfaire l’expérience, on ne se lasse pas d’admirer la vallée à travers les larges baies vitrées du  magnifique spa de 250 m2 ouvert sur la nature. Une grande piscine intérieure permet de pratiquer la nage à contre-courant et un sauna avec vue agrémentent agréablement le lieu.

Côté gastronomie, la journée s’égrène autour de la gourmandise, attablé en toute décontraction au bistrot, situé en plein air à proximité de la piscine pour le déjeuner, au Bar pour savourer un cocktail maison ou confortablement installé autour des tables du restaurant gastronomique qui décline à l’envi une cuisine méditerranéenne joliment signée.

Dans ce havre de paix, loin des tumultes de la ville, on vient en famille à la belle saison pour profiter d’une Provence authentique et riante. Mais aussi toute l’année pour bénéficier du bel espace de séminaire qui peut accueillir jusqu’à 150 personnes.

Malgré son allure de Mas provençal classique au premier coup d’oeil, la Maison affiche un visage moderne et une jolie vision de l’hospitalité contemporaine. La richesse du paysage, la qualité des installations et l’empreinte du passé, distillée avec goût dans la décoration en font l’un des lieux les plus subtiles de la région.