Le Montalembert se refait une beauté pour ses 90 ans

One night in ...
  • Hôtel Montalembert
  • Hôtel Montalembert
  • Hôtel Montalembert
  • Hôtel Montalembert
  • Hôtel Montalembert
  • Hôtel Montalembert
  • Hôtel Montalembert
  • Hôtel Montalembert
  • Hôtel Montalembert
  • Hôtel Montalembert
  • Hôtel Montalembert
  • Hôtel Montalembert
  • Hôtel Montalembert

A mi-chemin entre palace au charme suranné et boutique-hôtel parisien « trendy », l’hôtel Montalembert porte en lui toute l’âme culturelle, artistique et intellectuelle de la rive gauche. Cette maison mythique qui vit le jour en 1926, vient de mettre son point final à une année de rénovation à la fois intelligente et raffinée, signée par l’architecte-décorateur Pascal Allaman. Il compte aujourd’hui 50 chambres chaleureuses dont 10 agréables suites à la vue époustouflante.

Quelques mois après son intégration à la très belle collection d’hôtels Bessé Signature, l’hôtel Montalembert, haut lieu historique de la capitale, s’est offert une cure de jouvence méritée qui avait pour but de casser les codes initiaux sans toutefois remettre en question l’esprit des lieux. Le talentueux Pascal Allaman qui, 9 ans plus tôt, avait déjà joliment rénové l’hôtel Bel Ami, autre fleuron de la Collection, s’est tout naturellement vu confier cette renaissance. Il avoue volontiers être à la fois très ému de cette nouvelle confiance que lui a accordé Anne Jouss, la propriétaire de l’hôtel, et ravi d’avoir pu travailler dans ce lieu mythique, qui fut le premier boutique-hôtel de Paris et qu’il admirait tant au sortir de ses études d’architecture.

C’est une Maison qui avait une belle histoire, l’idée n’était donc pas de tout casser mais d’écrire une nouvelle page de cette histoire, sans exalter le passé mais en le ré-inventant.
Pascal Allaman

L’intention de départ était claire, poursuivre l’histoire en upgradant sans ostentation et surtout conserver l’ADN initial « simplicité, chic et élégance ». L’inspiration s’est ensuite imposée de manière évidente et le résultat est là. On se sent ici comme les hôtes d’un très bel appartement parisien bourgeois.
Tout concourt  à offrir au visiteur une expérience délicate et inoubliable. « Il s’agissait avant tout de créer une ambiance plutôt qu’un simple décor périssable, on doit avoir un véritable ressenti en pénétrant dans la chambre. Les choses se sont mises en place tout naturellement, à tel point que le travail s’oublie pour ne garder que le plaisir » précise Pascal Allaman.
Le lourd travail de rénovation semble ainsi ne contribuer qu’à créer l’émotion et l’expérience au travers d’un choix de matières traditionnelles et authentiques comme le bois ou le cuir  que viennent rafraîchir des couleurs plus pétillantes. Les codes d’esthétique classiques sont en effet conservés avec ces magnifiques têtes de lit en ébène qui, traitées de façon contemporaine, viennent s’appuyer sur un mur en miroir comme pour recréer un cocon protecteur atour du lit et le repositionner en tant qu’élément central de la nuit hôtelière.
Les salles de bains s’entendent comme des salons de bain dont les plafonds s’habillent de bois tandis que les murs se parent d’émaux de Briare et que les baignoires s’offrent une vue plongeante sur Paris.
Côté Lobby, c’est l’agence Rouge Absolu de Géraldine Prieur qui s’est vu confier le dépoussiérage ! Laiton, noyer, laque, mobilier créé sur mesure et teintes plus foncées, peut-être plus masculines, donnent presque l’impression  de pénétrer dans un club pour gentlemen.
Pour Laurence Guinebretière, la très chanceuse Directrice Générale de l’hôtel, le cahier des charges était clair, laisser le Montalembert dans son jus, conserver son âme, tout en lui offrant les attraits de l’hôtellerie de luxe contemporaine.
Un pari que relève toujours avec brio ce très confidentiel et qualitatif groupe hôtelier français qui compte quatre autres établissements parisiens au luxe discret et au charme indéniable.

Malgré sa position au cœur d’un quartier très animé de la capitale, Le Montalembert dégage une sensation rassurante de sérénité et de confort. Avec, en cerise sur le gâteau, le très confidentiel restaurant, point central de la maison qui propose une carte de grande qualité déclinée par un Chef très attaché à la légèreté et la fraîcheur de ses assiettes et dont le tartare de gambas signature est un pur délice. Notre lieu préféré ? Le salon cheminée doté d’une bibliothèque et agrémenté d’un petit patio qui invite à une délicieuse paresse.

Logo Montalembert

www.hotelmontalembert-paris.fr

Catherine Seiler
Rédactrice en Chef de Luxury Must Hospitality