03/09/2014
Les enjeux d’une rénovation
Alors que la rentrée pointe son nez, mention spéciale de Luxury Must Hospitality pour le Couvent des Minimes Hôtel & Spa, une belle maison provençale qui contribue à insuffler un vent de modernité au label Relais et Châteaux.
Niché au cœur du pays de Jean Giono, dans le très beau village de Mane en Provence, cet hôtel 5* exclusif et confidentiel, membre du très exigeant réseau Virtuoso, accueille des clients venus du monde entier en quête d’une hôtellerie de grande qualité mais également de quiétude et d’authenticité.
Après 6 années d’exploitation, le Couvent des Minimes, propriété de l’Occitane, vient d’achever une magnifique rénovation de ses restaurants, de son lobby et de sa cuisine. Trois suites ont également été entièrement repensées et re-décorées.
Une rénovation réussie qui renforce la philosophie des lieux selon Fabien Piacentino, le Directeur Général « Aujourd’hui nous avons un Hôtel qui était un Couvent alors qu’hier c’était un Couvent devenu hôtel ! Les travaux pour les travaux n’étaient pas notre objectif. L’ensemble de la re-modélisation de l’hôtel n’avait qu’un seul but : offrir de l’espace à nos clients, avec des endroits variés afin que chacun puisse trouver son bonheur. Mais également apporter de la lumière ».
Une rénovation qui permet à l’hôtel de se positionner différemment et de repenser sa politique commerciale afin de toucher davantage de clients.
Aujourd’hui nous avons un Hôtel qui était un Couvent alors qu’hier c’était un Couvent devenu hôtel !
Au-delà de son superbe cadre apaisant, le Couvent dispose également de deux atouts majeurs que sont sa gastronomie et son spa.
Côté cuisine, c’est un jeune Chef créatif Jérôme Roy, qui est aux fourneaux conjuguant avec brio mise en avant des produits locaux et expérience culinaire unique. Le Pesquier, qui propose une cuisine de bistrot et le Cloître, le restaurant gastronomique offrent en effet des cartes inventives et modernes construites autour de produits exceptionnels.
Le ton est donné dès l’amuse bouche avec une déclinaison autour du radis qui retranscrit la saveur exacte du radis tout juste cueilli, des accords terre-mer ingénieux et la recherche de nouvelles alliances gustatives toujours très sophistiquées. Ainsi, la truite, s’accompagne de rhubarbe du jardin très finement taillée qui remplace le citron pour l’acidité.
Côté Bien-Être, le spa exploité par l’Occitane fait rimer plénitude et soins d’une extrême qualité. Faisant du Couvent la halte idéale pour se ressourcer avec 6 cabines de soin, une belle piscine intérieure dont les couleurs varient au gré de la lumière du jour et des espaces de détente très agréables.
La rénovation du Couvent des Minimes apparaissait comme un enjeu capital pour l’hôtel qui devait se ré-inventer afin de se positionner en tant que lieu unique tant par le cadre et l’ambiance exceptionnels des lieux que par les services proposés.
Un pari qui semble déjà largement gagné grâce à l’implication et à la motivation de toute l’équipe.