09/02/2016
Bijoux de famille
Cette belle maison fondée en 1855 par Louis Leysen fait aujourd’hui, à juste titre, figure d’ambassadeur de la joaillerie européenne. C’est en effet de père en fils que Leysen perpétue avec talent un savoir-faire d’excellence, mettant en scène dans ses créations des pierres et des matières d’exception au design contemporain. Installée dans le très beau quartier du Sablon à Bruxelles, la vaste boutique propose des pièces de grande qualité créées dans la plus pure tradition du Haut Artisanat belge. Rencontre avec Maxime Leysen qui co-écrit depuis 10 ans l’histoire familiale.
Que vous apporte de travailler en famille ?
Comme dans une famille, notre équipe est très soudée, cela nous offre la possibilité d’établir une ambiance sereine au quotidien. Une maison familiale inspire de la confiance aux clients, cela nous permet souvent d’avoir une relation privilégiée avec eux, ce qui est primordial pour le succès d’une entreprise de joaillerie. Beaucoup de clients sont ainsi presque devenus des amis. Il ne faut pas perdre de vue que nous entrons dans l’intimité des familles, nous les accompagnons pour des fiançailles, un mariage, un anniversaire ou tout simplement un moment heureux.
Quel est l’esprit de la Maison ?
C’est la simplicité dans les relations et surtout l’excellence du travail que ce soit en termes de créativité ou de service aux clients. Ce sont les avantages d’une structure familiale. Il y a moins de lourdeur et nous pouvons consacrer du temps à l’écoute de chaque client. Notre essence même, c’est le sur-mesure, notre capacité d’écoute nous permet de créer des bijoux qui reflètent avec justesse les histoires de nos clients. Les bijoux que nous dessinons pour eux doivent retranscrire exactement leurs envies.
Comment pourrait-on qualifier le style de vos créations ?
Nos bijoux se définissent par leur style très aérien. Chaque pièce doit représenter un moment de joie et cela doit se sentir. C’est notre priorité absolue.
Quel est selon vous l’avenir de la joaillerie ?
Le bijou sera toujours présent dans la vie des familles mais aujourd’hui, les gens n’achètent plus de grosses pierres. Ils préfèrent en effet avoir plusieurs bijoux pour les accompagner au gré de leurs instants de vie ou de leur humeur du moment.
Quelle est votre définition du Luxe ?
C’est un thème centralisateur dans la maison ! Au risque de me répéter, nous ne concevons le Luxe qu’à travers l’Excellence. L’Excellence du travail de nos artisans, l’Excellence de nos produits et l’Excellence de notre service. Nos créations sont totalement à l’image du Luxe bruxellois, défendu par le Brussels Exclusive Labels dont nous sommes membres, sans ostentation !
Partager des moments de vie avec ses clients, répondre à leurs attentes, leur offrir de la joie et du bonheur, autant de challenges que la Maison Leysen relève au quotidien avec talent et passion. Et pour mettre le Luxe et le raffinement à la portée du plus grand nombre, Leysen propose également, à côté de ses créations prestigieuses, une belle sélection de bijoux fantaisie.
Mon coup de cœur ? La bague duo Manhattan en or blanc, sertie de diamants baguettes et de deux brillants qui m’a séduite par sa ligne originale rappelant l’architecture des années folles à NYC !