09/05/2016
Loin des codes hôteliers traditionnels, situé en plein cœur de Marrakech, le Royal Mansour se vit avant tout comme une expérience. Né du désir de créer un hôtel spectaculaire, l’hôtel laisse à chacun le plaisir de créer sa propre histoire parsemée d’émotions.
A l’occasion de l’International Business Seminar de l’IEMI-CMH Paris, organisé cette année à Marrakech, les étudiants ont pu découvrir ce lieu d’exception.
Lors de sa construction, les propriétaires ont voulu mettre en avant à la fois la tradition au travers des arts décoratifs traditionnels et les arts culinaires du Maroc mais aussi l’architecture et la création contemporaine.
Les matériaux utilisés sont de qualité exemplaire : le bois de cèdre et le bronze ciselé font partie intégrante de l’entrée monumentale qui rappelle les portes des cités impériales. Tout comme le célèbre “Bab el Khemis” (la porte du jeudi), les portes du Royal Mansour Marrakech promettent “bonheur, richesse et prospérité”.
La réception, le bar, les salons, la bibliothèque et les restaurants sont considérés comme des lieux de vie à part entière. La décoration intérieure et l’architecture arabo-andalouse en font un lieu d’art et de culture incontournable. Les fers forgés des luminaires rivalisent de finesse avec les bois sculptés des portes.
Ce lieu mythique est le seul hôtel au monde à proposer un concept de Riads traditionnels marocains, l’hôtel en compte 53 de diverses catégories. Chacun possède sa propre décoration issuedes meilleurs artisans marocains.
Le Palais a également recréé une véritable “médina” (“ville” en arabe moderne) qui abrite un entrelacs de ruelles bordées de plantes menant aux divers riads. Luis Vallejo, concepteur de ce paysage, a voulu rendre hommage à l’expression marocaine de l’art de vivre.
Le Palace fait également la part belle à l’innovation. On y découvre un astucieux réseau de tunnels souterrains qui mènent à chacun des 53 riads. Le personnel peut ainsi y accéder de façon très discrète en veillant au confort des hôtes et à leur intimité.
Côté Cuisine, « l’expérience culinaire est variée » affirme Yannick Alléno, le Chef étoilé parisien qui signe la carte. Trois Tables composent s’offrent aux hôtes, proposant de la cuisine gastronomique, française et marocaine. L’hôtel compte également de beaux Bars et Lounges où l’on retrouve à nouveau une décoration d’exception.
Les « Bains » étant au cœur de la tradition marocaine, un Spa est installé pour les hôtes où les meilleurs produits ont été sélectionnés. Véritable lieu de quiétude où seul le murmure de l’eau des fontaines se fait entendre.
Cet hôtel possède tous les attraits pour abriter des événements uniques, l’isolement en plein cœur de Marrakech, la somptueuse architecture, l’élégance du décor et la variété des espaces.
La visite de ce lieu prestigieux fut réellement très enrichissante pour les étudiants de l’IEMI-CMH.