Les enjeux de l’hôtellerie de montagne

Face à face
  • Christian Mantei

Entretien avec Christian Mantei Directeur Général de Atout France

Si la France reste leader sur le marché international du tourisme de montagne avec près de 58 millions de journées skieurs vendues en 2013, force est de constater que la montagne française n’est plus la destination incontournable de l’hiver.

Certes l’offre française bénéficie d’atouts incontestables grâce à un patrimoine naturel riche et varié, à de magnifiques paysages montagnards et à des domaines skiables de grande qualité.
Certes les massifs français ont bénéficié depuis 40 ans d’une politique de développement et d’aménagement spécifiques. Mais les attentes des clients se modifient et sont de plus en plus exigeantes, la concurrence devient plus agressive et surtout plus accessible avec une meilleure visibilité grâce aux nombreux outils de commercialisation, d’information et de comparaison en ligne. Sans oublier les conséquences négatives de la crise économique actuelle.

Tout cela concourt à une fragilisation de ce secteur de l’industrie touristique, alors que les vacanciers semblent vouloir privilégier les échappées au soleil, mais également les séjours à la neige chez nos voisins autrichiens, suisses ou, plus récemment, bulgares qui proposent des prestations très qualitatives à des tarifs bien plus attrayants que les stations françaises.

15% du CA touristique national est réalisé par le secteur de la montagne

Dans ce contexte, la mission d’ATOUT FRANCE, l’agence de développement touristique de la France, prend tout son sens et paraît nécessaire afin de promouvoir et développer la France à l’International mais aussi d’adapter l’offre française à la demande touristique nationale et internationale.

Il est incontestable que la position de leader de la France vacille et le grand enjeu de l’offre de l’hôtellerie de montagne sera de s’adapter à ces modifications économiques, sociétales et géopolitiques. Un défi de taille si l’on sait que les emplois directs ou indirects induits par l’activité ski sont considérables et que le secteur de la montagne est stratégique pour le tourisme français. 15% du chiffre d’affaires touristique national y est en effet réalisé. Il s’agit donc avant tout de reconquérir la clientèle française et de fidéliser la clientèle étrangère, qui constitue 3/5ème de la clientèle de l’hôtellerie haut de gamme de montagne, afin de conforter la place de leader de la France.

Le problème principal de l’hôtellerie de montagne reste la saisonnalité

Cependant, si les hôtels haut de gamme doivent faire preuve d’imagination et de bonne gestion afin de veiller à conserver leur clientèle et à en fidéliser de nouvelles, les chiffres communiqués par ATOUT FRANCE ne sont pas aussi alarmants qu’il n’y paraît puisque la fréquentation des hôtels de montagne a augmenté de près de 11% entre 2012 et 2013 grâce à la progression des clientèles britanniques, russes, suisses et belges.

Les hôteliers doivent néanmoins mettre en œuvre une politique de commercialisation bien ciblée et efficace car la concurrence est rude avec à ce jour 40 hôtels 5 étoiles en Savoie et Haute Savoie !

Aucune erreur de gestion ou de marketing n’est donc possible, les hôtels se doivent de fournir « un service quasi sur mesure et d’assurer un vrai dépaysement à leurs clients, ce qu’ont bien compris la plupart des hôteliers qui proposent des chambre spacieuses, une gastronomie raffinée ainsi qu’un cadre authentique grâce à l’utilisation de matériaux naturels » précise Christian Mantei, le Directeur Général d’ATOUT FRANCE.

Le problème principal de l’hôtellerie de montagne reste la saisonnalité avec des périodes d’exploitation de 4 à 5 mois maximum ainsi que la météo dont dépend étroitement l’activité ski.

Sur le terrain, notre hôtellerie de luxe est-elle réellement impactée par cette désaffection ? Quels sont les véritables enjeux de cette hôtellerie hivernale ? Et quelles mesures concrètes les hôteliers mettent-ils en place pour y répondre ? Ce sont les questions que nous avons posées au très réputé Relais et Châteaux Les Bas Rupts à Gérardmer dans les Vosges et à l’hôtel Le Strato, un emblématique établissement 5 étoiles de Courchevel. Deux maisons aux problématiques différentes mais dont les visions de la gestion hôtelière à la montagne et de la relation client sont très proches.

www.atout-France.fr