EquipHotel, agitateur de tendances

Plein écran
  • EquipHotel
  • EquipHotel
  • EquipHotel
  • EquipHotel
  • EquipHotel

Quelles seront les caractéristiques de l’hôtellerie et de la restauration de demain ? Réponse dans quelques semaines Porte de Versailles. C’est dans le superbe cadre de l’hôtel de Lauzun, au cœur de l’Ile de la Cité, que s’est déroulée il y a quelques jours la conférence de presse de lancement de l’édition 2016 du salon EquipHotel. Lieu d’exception jalousement conservé par la Mairie de Paris, cet hôtel particulier où naquit, sous la plume de Charles Baudelaire, la très fameuse « Invitation au voyage », a accueilli les journalistes du secteur pour une présentation des grands traits de cette nouvelle édition.

En introduction, Jean-François Martins, en charge du tourisme et des sports à la Mairie de Paris, a rappelé le grand attachement de la ville au sujet touristique. Ce sont en effet quelques 46 millions de visiteurs qu’accueille chaque année l’Ile de France alors que 40% des nuitées hôtelières émanent d’une activité de tourisme d’affaires. Loin du cliché du touriste asiatique qui ne passe qu’une journée à Paris pour prendre des photos à l’occasion de son mariage, le tourisme de la capitale doit donc se réinventer en permanence et faire preuve de dynamisme pour conserver la qualité de son service et sa place de première destination mondiale.

C’est dans ce sens qu’œuvre EquipHotel depuis maintenant 50 ans. Déceler les tendances, décrypter les nouvelles manières de voyager des visiteurs qui recherchent davantage d’authenticité et plus seulement l’effet carte postale ! Difficile gageure pour cette manifestation de plus en plus internationale et devenue incontournable dans le paysage économique parisien.

EquipHotel est le lieu où se créent les tendances, un moment de bouillonnement, de réflexion qui nourrit l’industrie touristique parisienne
Jean-François Martins

Du 6 au 10 novembre prochains, ce sont quelques 150000 visiteurs qui viendront rencontrer les 1600 exposants à la recherche d’une nouvelle manière de se différencier et d’offrir un service toujours plus adapté aux nouvelles demandes. Cette année, un board d’experts et d’influenceurs est venu renforcer l’équipe organisatrice emmenée avec dynamisme par Corinne Menegaux qui n’en n’est pas à son coup d’essai et promet aux visiteurs professionnels un vrai parcours d’achat cohérent, avec des flux simplifiés et un message commun : Différenciez-vous ! Ensemble, ils ont produit un véritable travail de recherche éco-collaborative afin de présenter les nouveaux produits et surtout les idées innovantes qui permettront aux propriétaires d’établissements de trouver de nouveaux leviers de chiffre d’affaire. Un crû qui semble donc très prometteur avec Guest Star, pour la première fois, un établissement hôtelier éphémère qui investira le hall 7 et dépoussièrera sans nul doute les codes classiques de l’hôtellerie. Baptisé Studio 16, il aura pour mission de réinterpréter les différents espaces de service pour en faire des lieux de vie à part entière.

Le lobby doit répondre aux multiples attentes des clients à toute heure de la journée, il doit pouvoir s’exporter sur la rue, le quartier, la ville et devenir un lieu polyformes avec son énergie propre afin de réinventer la notion de contact
Jean-Philippe Nuel

Tous les aspects de l’établissement hôtelier ont ainsi été décortiqués et retravaillés avec une optique très visionnaire du métier et de ses fonctionnalités.
La chambre n’est ainsi pas figée autour du seul sujet du décor mais cherche plutôt à évoluer en s’ouvrant sur quatre problématiques, le lit qui doit retrouver sa place centrale dans l’univers de la chambre, le rangement qui s’adapte à la clientèle, la polyvalence de la chambre dont les fonctions se diversifient et enfin la salle de bain qui devient l’élément central de confort et s’ouvre sur la chambre.
Côté restauration, outre les designers, Marc Hertrich et Nicolas Adnet qui ont mis en avant l’authenticité et le service, EquipHotel a associé quelques grands noms de la cuisine à ses réflexions. Thierry Marx, fidèle de l’événement, a lui aussi réfléchi sur le thème de la tendance et nous a livré qu’elle était selon lui avant tout environnementale et liée à notre éco-système. Ainsi va-t-on aujourd’hui davantage au restaurant pour chercher une émotion, avoir du lien social que parce que nous avons faim ! Gageons que cette nouvelle édition n’a pas encore dévoilé toutes ses surprises …

www.equiphotel.com

logo Studio 16