22/02/2014
La promesse de moments mémorables
C’est au cœur du centre historique de Bruxelles, à quelques encablures de la Grand Place, que se niche l’un des plus beaux hôtels de la ville. Seul hôtel de Belgique membre du prestigieux label Leading Hotels of the World, l’hôtel Amigo allie avec intelligence raffinement, élégance et confort ultra moderne.
Un très beau bâtiment du 16ème siècle qui fut d’abord une prison, puis racheté en 1957 par la famille Blaton qui le transforma en hôtel afin d’accueillir les familles royales et les célébrités lors de l’Exposition Universelle de 1958. Puis c’est en 2000 que la famille Rocco Forte reprend l’hôtel et le rénove entièrement pour en faire le fleuron de l’hôtellerie Bruxelloise. Aujourd’hui l’hôtel semble encore marqué par son histoire dont seules subsistent les magnifiques dalles du 17ème siècle qui ornent le sol du lobby et qui confèrent au lieu un charme désuet et riche en émotions en parfait accord avec les standards contemporains.
Séjourner à l’hôtel Amigo, c’est la promesse de moments mémorables, de moments uniques et authentiques qui constituent l’ADN des 11 prestigieux hôtels européens de la très confidentielle collection Rocco Forte. « La philosophie de Rocco Forte s’appuie sur 3 piliers, l’Unicité car chaque client bénéficie d’un accueil sur mesure, l’Authenticité, celle de la ville qui accueille chaque établissement, et l’Esprit de la famille Rocco Forte, des hôteliers depuis 4 générations » nous explique Philippe Spagnol l’heureux Directeur de cette belle maison.
Une recette savamment dosée qui offre à chaque hôtel une identité propre et surtout le sentiment pour les hôtes (souvent fidèles) d’être reconnus et accueillis chaleureusement, comme à la maison, grâce notamment au grand professionnalisme des 5 concierges clés d’or et aux liens très privilégiés qui se créent avec la personnel.
Il n’est pas nécessaire d’ouvrir les rideaux de la chambre pour savoir dans quelle ville on se trouve
Si les hôtels Rocco Forte misent tout sur l’accueil, la qualité, voire l’extrême qualité, synonyme d’hôtellerie de luxe, est également au rendez-vous. En tant que membre de Leading Hotels of the World, l’hôtel se doit en effet de proposer des services de haut niveau afin de rendre l’expérience inoubliable. Le personnel, présent dans l’hôtel, depuis 30 ans pour certains, est très imprégné de la philosophie Rocco Forte, basée sur le plaisir de recevoir, avec la générosité pour mot d’ordre.
L’hôtel revendique également son appartenance Bruxelloise en adhérant tout d’abord au très sélectif label « Brussels Executive Labels », gage de qualité et d’excellence. Mais aussi dans sa décoration intérieure, soigneusement pensée par Olga Polizzi, la sœur de Sir Rocco Forte, le CEO de la collection, qui porte une grande attention à l’atmosphère de chaque hôtel avec un grand souci du détail. Chaque chambre est chaleureuse et accueillante et donne l’impression aux hôtes qu’ils sont en visite chez des amis. « Il n’est pas nécessaire d’ouvrir les rideaux de la chambre pour comprendre dans quelle ville on se trouve » se plaît à répéter Sir Rocco Forte. Des petits rappels de la destination sont en effet présents dans les chambres.
A l’Amigo, les clins d’œil à Tintin et Hergé son créateur sont nombreux, mais aussi au peintre Belge Magritte ou aux premiers propriétaires des lieux la famille Blaton. Et si l’hôtel accueille une clientèle très internationale dont près de 30% est représentée par la clientèle américaine, il est également très bien ancré dans la vie Bruxelloise nous explique Silvia Brighenti, la Directrice commerciale de l’Amigo. L’hôtel a ainsi mis en place un calendrier de manifestations culturelles comme les concerts de musique classique dans le salon des ambassadeurs qui font salle comble.
Les trois piliers de la collection Rocco Forte : Unicité, Authenticité et Esprit de famille
« Le bar de l’Amigo est véritablement un lieu incontournable pour les Bruxellois qui apprécient de s’y retrouver lors des soirées musicales à thèmes organisées tous les jeudi ou tout au long de la semaine autour d’un verre ». Le restaurant gastronomique Bocconi reçoit également la visite de nombreux hommes politiques Bruxellois ainsi que de chefs d’état ou diplomates qui, outre la qualité de la cuisine, apprécient l’ambiance feutrée et le sentiment d’intimité des lieux. Le Bocconi est incontestablement l’un des atouts majeurs de l’hôtel comme tous les restaurants de la collection, managés avec brio par le chef étoilé italien Fulvio Pierangelini qui a su insuffler un vent de modernisme à sa cuisine d’inspiration italienne. A Bruxelles, c’est Marco Visinoni qui est aux commandes de la cuisine et qui nous a enchantés avec un Vitello tonnato époustouflant.
Pour nous, le luxe, c’est la simplicité dans l’élégance
L’enjeu est donc de taille pour l’Amigo qui souhaite avant tout conserver son âme et son identité forte en accueillant ses hôtes comme à la maison, mais qui doit par ailleurs répondre aux attentes d’une clientèle internationale extrêmement exigeante que lui envoient les plus beaux bureaux de vente de par le monde comme ceux du réseau Virtuoso dont l’Amigo est le seul représentant en Belgique.
Mais l’Amigo relève le défi haut la main en conjuguant avec dextérité les mots service et accueil. « Pour nous le luxe, c’est la simplicité dans l’élégance ! » conclut Philippe Spagnol. Avec des établissements d’une telle qualité, Rocco Forte est sans aucun doute en passe de se positionner en leader de l’hôtellerie de luxe européenne et gageons que cette ascension n’est pas terminée.
https://www.roccofortehotels.com/hotels-and-resorts/hotel-amigo/