Interview Sébastien Félix - Snap Traveller

Face à face
  • Interview Sébastien Félix - Snap Traveller

Quand les influenceurs rencontrent les hôteliers

A l’heure où la communication 2.0 est à son apogée, les réseaux sociaux ont totalement bouleversé les règles de communication des entreprises. La communauté internet a su trouver sa place et devenir dans bien des cas un outil hautement stratégique et un vecteur de valeur ajoutée non négligeable. Les secteurs de l’Hôtellerie et de la Restauration, longtemps à la traîne dans ce domaine, en sont maintenant conscients et commencent à confier leur e-réputation à des sociétés spécialisées dans la mise en relation entre blogueurs et établissements hôteliers. Snap Traveller fait partie de ces jeunes sociétés dynamiques qui ont su surfer sur la vague à temps pour devenir, avant tout le monde, les spécialistes de l’influence- marketing en matière d’Hôtellerie.

Sébastien Félix occupait le poste de Responsable Digital pour le groupe hôtelier Sibuet, il a toujours gravité dans le secteur de l’Hôtellerie et dans l’univers du Digital. Hugo Marchand a de son côté exercé la fonction de Community Manager pour le groupe voyage privé.com. Deux backgrounds aguerris aux réseaux sociaux et complémentaires qui sont partis de des constats suivants: D’un côté les hôteliers veulent tous faire du Social Media mais sans savoir comment cela fonctionne, ni comment s’y prendre ! Or comme le précise Sébastien, « il est de notoriété publique qu’un hôtelier peut proposer le meilleur contenu du monde et dépenser une fortune, si ce contenu n’est pas relayé par la bonne personne, il n’aura aucun impact ! ». Et d’un autre côté, les blogueurs ont besoin de contenu pour continuer à exister !

Un hôtelier peut proposer le meilleur contenu du monde et dépenser une fortune, si ce contenu n’est pas relayé par la bonne personne, il n’aura aucun impact !

Très vite, les deux jeunes entrepreneurs ont donc compris qu’il fallait faire se rencontrer ces deux mondes et ont fixé les objectifs de leur toute jeune société, Snap Traveller. D’une part accompagner les hôteliers dans leur distribution directe afin qu’ils puissent capitaliser sur leur marque et acquérir une reconnaissance et une visibilité sur le net. Mais également aider les blogueurs à développer leur contenu afin de leur permettre d’être relayés par les personnalités influentes du net et par là-même de créer les tendances en matière d’Hôtellerie notamment. Un défi de taille relevé avec brio par Sébastien et Hugo qui proposent des solutions diverses et modulables adaptées à chaque hôtel.

Le principal outil mis en place par le tandem est une plateforme qui réunit les hôteliers et une communauté d’influenceurs passionnés, une sorte « d’élite social media », qui doivent prouver leur engagement en parlant des hôtels qu’ils ont découverts par l’intermédiaire de Snap Traveller. Le système est simple, les hôteliers créent un événement dans leur hôtel (cela peut-être une soirée ou des nuitées gratuites) et y convient les blogueurs susceptibles de leur apporter des retombées sur le net.

« On se rend compte que l’impact de telles actions est très important sur internet et les hôtels peuvent ensuite rebondir pour booster leur notoriété » précise Sébastien. Un système qui a déjà largement fait ses preuves, notamment pour des hôtels en ouverture qui doivent acquérir une notoriété. Mais cela permet également aux hôtels déjà bien installés de rajeunir un peu leur image et de pérenniser leur communication. D’autant plus que la communication par internet présente un énorme avantage, les contenus ne disparaissent pas avec le temps !

L’Entreprise a donc, en quelques sortes, réinventé les Relations Publiques en s’adaptant aux nouveaux modes de communication. Il est également intéressant de noter que Snap Traveller ne force pas la main aux influenceurs qui doivent accomplir une démarche volontaire en s’inscrivant auprès des hôteliers pour participer aux évènements, la société ne fait qu’essayer de les « inspirer » par l’intermédiaire d’une Newsletter régulière. Et bien sûr, l’entreprise a mis en place un système de modération afin de vérifier la réputation, l’impact et le contenu des nouveaux arrivants.
Et Sébastien d’ajouter :

Chaque influenceur doit jouer le jeu jusqu’au bout, sinon il peut être banni, nous éliminons systématiquement les profiteurs !

Si les premiers clients ont été des boutiques hôtels, les chaînes commencent à arriver sur ce segment et les perspectives de développement de Snap Traveller sont multiples.

Ainsi un second modèle est en train d’être mis en place afin de permettre aux hôteliers de recevoir des personnalités qui bénéficieraient d’un avantage ou d’une ristourne en échange de la notoriété qu’ils pourraient apporter à l’établissement. En effet, un simple tweet posté par une star de la musique ou du cinéma suffit à booster incroyablement le TO d’un hôtel, dans les semaines qui suivent !!

Une nouvelle plateforme est par ailleurs envisagée afin de faciliter les échanges entre hôteliers et influenceurs. Les premiers pourront ainsi faire des push de leur côté afin de proposer des chambres aux seconds. Cela permettra alors à l’hôtel de devenir un acteur à part entière de la communication sur le web. Cette plateforme s’appuiera sur une application mobile destinée aux influenceurs qui verront l’organisation de leurs voyages simplifiée.

Un magazine en ligne a également été créé depuis peu par Snap Traveller afin de présenter les influenceurs et de rassembler les avis des Travel Blogueurs avec des liens vers les différents blogs des influenceurs.

Un simple tweet d’une star de la musique suffit à booster incroyablement le TO d’un hôtel !!

Si Sébastien reconnaît volontiers que la France n’en est qu’au début de l’Influence-Marketing et que l’Industrie Hôtelière n’est pas encore très organisée en la matière par rapport aux Etats-Unis, il n’en demeure pas moins qu’il existe de nombreuses opportunités de développement et qu’il ne faut pas rater le train. C’est d’ailleurs dans ce sens que Snap Traveller a rédigé un Livre Blanc sur l’Influence-Marketing afin d’en présenter les acteurs et les moyens existants.

Snap Traveller semble promise à un bel avenir car elle fait partie de ces jeunes entreprises dynamiques qui ont su surfer sur la vague du net au bon moment en utilisant les medias sociaux comme outil marketing à part entière.

www.snaptraveller.com/

Lien pour accéder au Livre Blanc de l’Influence Marketing :

http://get.snaptraveller.com/influencer-marketing-fr/