18/12/2013
Directrice Financière du groupe Accor
Le réseau Women At Accor Generation
Au cours de la préparation de notre dossier consacré aux femmes dans l’hôtellerie de luxe, il nous est apparu que si historiquement les femmes ont toujours été très présentes dans les métiers de l’hôtellerie, peu de groupes se sont intéressés de manière concrète à leur place et à leur statut dans l’entreprise.
Le groupe ACCOR a ainsi été l’un des précurseurs de cette démarche en lançant en décembre 2012 le réseau Women At Accor Generation (WAAG).
WAAG a pour but de donner confiance aux femmes, en leur potentiel, les inciter à oser, les accompagner dans cette démarche. Mais également de favoriser l’accès en plus grand nombre des femmes à des postes à responsabilité.
Nous avons demandé à Sophie Stabile, la Directrice Financière du groupe, de nous présenter le mouvement qu’elle a développé et qu’elle anime avec ferveur en collaboration avec le département Ressources Humaines.
Comment cette opération est-elle née (ses fondements, ses motivations) ?
La diversité est un élément intrinsèque de l'identité de Accor puisque nous sommes présents dans 92 pays avec 3 500 hôtels, 160 000 collaborateurs et nous accueillons chaque année des millions de voyageurs dans le monde !
La diversité étant l’un des axes majeurs de notre stratégie de ressources humaines, nous avons fait de l’égalité professionnelle, l’une de nos quatre priorités à l’horizon 2015 avec un objectif phare de 50% de femmes directrices d'hôtels et un objectif intermédiaire de 35% à fin 2015.
La diversité est un élément intrinsèque de l'identité de Accor
C’est pour atteindre ces objectifs de parité et lutter contre les stéréotypes que nous avons lancé en décembre 2012, notre réseau de femmes le Women At Accor Generation que nous appelons aussi le WAAG.
Pourquoi s’est-elle imposée comme une nécessité ?
Sur nos 160 000 collaborateurs, près de 80 000 sont des femmes. Un équilibre presque parfait mais qui tend à diminuer quand vous montez dans la hiérarchie et qui diffère d’une région à l’autre. C’est principalement pour y remédier et inverser cette tendance que nous avons lancé le WAAG.
Le réseau WAAG est bien plus qu’une idée, nous proposons un accompagnement vers une féminisation du personnel cadre dans nos hôtels et sièges. Il permet la mise en partage des expériences et des bonnes pratiques afin de donner confiance aux femmes, les aider à croire en leur potentiel, les inciter à oser et les accompagner dans cette démarche.
Le réseau WAAG est bien plus qu’une idée
Un an après, où en êtes-vous? Quelles actions concrètes ont été menées ? Le réseau a-t-il eu une réelle efficacité ?
Nous sommes fières du chemin parcouru en une petite année même si beaucoup reste à faire...
Le réseau s’étend très rapidement puisque nous sommes déjà présents dans 60 pays. Nous avons développé un certain nombre de solutions et d’actions comme le mentoring. Ce dispositif qui repose sur la confiance mutuelle, donne l’opportunité à un mentor d’offrir un soutien continu et des conseils réguliers à une mentorée sur des situations précises comme revenir de congé maternité ou occuper un nouveau poste... Aujourd’hui une soixantaine de binômes sont déjà en place !
Nous travaillons également à l’émergence de "rôles modèles" dans l’objectif d’inspirer, prodiguer des conseils et motiver les femmes à demander l’accès à des postes à responsabilités.
Sur le volet des formations, nous veillons non seulement à ce qu’autant de femmes que d’hommes participent aux nombreux cursus proposés par le Groupe, mais nous avons également développé des programmes spécifiques pour permettre aux femmes de monter plus vite les échelons vers la gestion d’hôtel. En Asie par exemple, le réseau propose à ses membres de participer à des sessions de formation sur des problématiques telles que "Apprendre à dire non" ou "Gérer ses émotions".
Enfin, nous entendons également à travers ce réseau être force de proposition sur les sujets concernant l’activité même du groupe Accor. Dans ce but, nous avons constitué un premier groupe de travail ayant pour mission de faire émerger des offres et services novateurs pour mieux répondre aux attentes des femmes d’affaires dans nos hôtels.
Ce groupe partagera d’ici peu les résultats d’une étude menée auprès d’un panel de clientes membres de Le Club Accorhotels et qui promet d’être riche d’enseignements et d’idées à développer dans nos établissements !
L'un des points forts de ce réseau est d’être présent sur les cinq continents avec des relais dans nos principales régions
Sur le terrain, rencontrez-vous des difficultés, des freins à la mise en place de cette démarche ?
L'un des points forts de ce réseau est d’être présent sur les cinq continents avec des relais dans nos principales régions. Chaque relais est ainsi libre d’adapter l'objectif global du réseau en fonction de ses problématiques locales, ce qui nous permet d'être au plus proche de la réalité et des besoins de nos collaborateurs.
L'ancrage local est l'un des éléments qui permet de garantir la bonne appropriation du projet par l'ensemble des équipes et de venir à bout d’une majorité de freins.
Les femmes du groupe ACCOR y sont-elles sensibles, adhèrent-elles toutes en masse ?
Le réseau qui a donc moins d’un an compte déjà plus de de 1530 membres ! C'est un résultat très encourageant et la preuve qu'il répond à une attente forte de la part de nos collaborateurs.
J’en profite pour rappeler que le réseau est mixe, ouvert aux hommes et aux femmes ayant au moins 8 ans d’expérience professionnelle. Notre ambition est d'atteindre 3 000 membres d'ici à 2015.
L’objectif de compter 35% de femmes Directrices d’hôtels d’ici à 2015 sera-t-il atteint ?
Nous y travaillons activement et notre département Ressources humaines a par ailleurs renouvelé cet engagement en signant en mai dernier aux côtés de 15 autres grandes entreprises françaises, une convention avec le Ministère des Droits des Femmes vers plus d’égalité professionnelle.
Nous avons d’autres pistes à explorer pour l’année qui arrive... comme l’instauration de la parité à compétences égales dans les listes de recrutement pour une meilleure représentativité. Des règles simples mais qui suffisent à mettre la machine en marche.
Sans aucun sexisme, qu’est-ce qu’une femme Directrice d’hôtel peut apporter de spécifique à son établissement ? Quels sont les atouts des femmes dans le monde de l’Hôtellerie ?
Avec plus de 50 millions de femmes accueillies chaque année dans nos hôtels, il est indispensable que cette diversité se reflète dans nos équipes !
Nous constatons aujourd’hui que la proportion de femmes augmente parmi nos clients d’affaires. Leurs besoins et leurs attentes ne sont pas les mêmes que ceux d’une clientèle masculine. Avec plus de 50 millions de femmes accueillies chaque année dans nos hôtels, il est indispensable que cette diversité se reflète dans nos équipes !
Nous sommes persuadés que les équipes mixtes sont les plus innovantes et les plus efficaces. Je l’ai d’ailleurs testé moi-même : les équipes où nous avons atteint une vraie mixité ont une réactivité et une créativité beaucoup plus importantes !