16/06/2015
Le partage pour passion
Toujours tiré à quatre épingles, Serge Litvine, l’heureux propriétaire de la Villa Lorraine, restaurant emblématique du bois de la Cambre à Bruxelles, affiche pourtant une décontraction naturelle et un sourire franc qui laissent présager que derrière l’homme d’affaires talentueux et respecté que l’on connaît se cache un homme généreux aimant la vie par dessus tout. Morceaux choisis d’une savoureuse rencontre.
Industriel avisé et homme d’affaires reconnu en Belgique depuis longtemps, Serge Litvine connaît bien le secteur de l’agro-alimentaire dans lequel il a investi à plusieurs reprises avec succès ces dernières années.
Homme de passion, il avoue volontiers toujours aller au bout de ses rêves et ne jamais être effrayé par un défi. Une qualité qui explique sans doute pourquoi il s’est battu durant de longs mois afin d’acheter, puis de faire revivre la Villa Lorraine, un restaurant incontournable du paysage gastronomique bruxellois, alors qu’elle n’était même pas à vendre ! Posséder un restaurant, un rêve d’enfant ? Certainement, mais peut-être aussi l’envie de perpétuer les bons moments qu’il passait à la Villa Lorraine le samedi midi avec sa grand-mère, ou encore le désir de réaliser le rêve jamais assouvi de son père ...
Quoiqu’il en soit, pari gagné pour Serge qui a réussi à transformer cette vielle dame, devenue quelque peu « poussiéreuse », en un lieu agréable, convivial et contemporain où se côtoient avec plaisir toutes les générations de gastronomes. Un lieu qui n’en finit pas de nous surprendre comme avec sa dernière réalisation, une très belle terrasse ombragée qui, gageons-le, ne tardera pas à devenir un «The place to be» du bois de la Cambre.
Entrepreneur infatigable, après avoir rendu ses lettres de noblesse à la Villa Lorraine, Serge Litvine décide de transformer ce premier essai réussi en investissant dans une autre Villa, la Villa in the Sky, un restaurant gastronomique exclusif perché au sommet de l’IT Tower. Une seconde Villa qui décroche une étoile dès son ouverture et fait très vite l’unanimité dans le microcosme gourmet bruxellois.
Ce qui fait ma force, c’est mon amour de la vie
Épicurien, grand amateur de voyages et de bonne chère, il sait savourer chaque instant de la vie pour en faire un moment heureux. Une forte propension au bonheur qui ne lui fait pas oublier pour autant les vraies valeurs, dont celles de la famille qu’il place au premier plan. Serge aime en effet la Gastronomie tout simplement parce qu’elle rime avec moments de partage et envie de faire plaisir.
Une véritable philosophie de vie chez les Litvine qui gèrent cette belle maison en famille avec pour seul dessein, celui d’être le restaurant le plus heureux du monde, mettant ainsi en exergue ce qui devrait être l’essence de la Gastronomie : vendre du bonheur !
Pour les hédonistes dont je fais partie, la vie est avant tout un moment de partage
Loin des héros de Molière qu’il affectionne pourtant particulièrement pour leur côté épicurien, Serge déteste la théâtralité et défend une cuisine de grande qualité mais sans esbroufe, dans laquelle le partage tient le rôle central.
Il consacre ainsi beaucoup de son temps à tenter de rendre ses clients, mais aussi son personnel, heureux et aime à comparer son restaurant à une pièce de théâtre où tout est remis en question à chaque représentation.
Une règle de vie héritée de son éducation à la fois très libérale et basée sur des valeurs justes dont la principale est que l’on n’a rien sans rien !
Il confie d’ailleurs être très impliqué dans la création des cartes dont il s’attache à goûter tous les plats et vins, affirmant qu’il ne pourrait pas laisser à la carte quelque chose qu’il détesterait !
Autant d’éléments qui font de la Villa Lorraine, une maison atypique où l’on travaille en osmose pour créer du bonheur et susciter sans relâche la curiosité des clients. Une maison moderne qui réinvente au quotidien l’aphorisme de Brillat Savarin « Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous notre toit ».