Alex Joseph Rouge Tomate Bruxelles

Portrait de Chefs
  • Alex Joseph Rouge Tomate Bruxelles
    Alex Joseph Rouge Tomate Bruxelles
  • Rouge Tomate Bruxelles
    Rouge Tomate Bruxelles
  • Alex Joseph Rouge Tomate Bruxelles
    Alex Joseph Rouge Tomate Bruxelles
  • Rouge Tomate Bruxelles
    Rouge Tomate Bruxelles
  • Rouge Tomate Bruxelles
    Rouge Tomate Bruxelles

Il est jeune, très jeune, mais cela n’altère en rien son professionnalisme. Bien au contraire, son entrain et son envie d’aller toujours plus loin dans la mise en avant du produit font de lui l’un des jeunes chefs les plus prometteurs de Belgique. Son sourire et son humilité nous ont conquis alors qu’il nous expliquait avec simplicité sa vision de la cuisine.

Venu tout droit de sa Californie natale après un détour par New York dans les cuisines du restaurant triplement étoilé Eleven Madison Park et chez Rouge Tomate New-York, Alex Joseph n’est pas arrivé à la cuisine par hasard. Un grand frère cuisinier, une sœur dans la restauration et une mère qui travaille dans la vigne lui ont en effet donné très tôt le goût pour la Gastronomie.
Il est envoyé chez Rouge Tomate à Bruxelles en 2010 pensant y rester simplement pour une mission de 3 mois qui lui permettrait d’apprendre le français. Mais on lui propose très vite de s’installer et de prendre la place de Chef. Il est alors secondé par Michel Borsy qui avait officié au sein des plus grandes maisons bruxelloises pendant plus de 20 ans et dont il dit qu’il lui a beaucoup appris, notamment en matière de relation avec les fournisseurs.
L’esprit de la maison s’apprécie très vite lorsque l’on pénètre chez Rouge Tomate. Niché dans un bel immeuble de l’Avenue Louise, le restaurant au style épuré, mêle avec goût une décoration contemporaine qui fait la part belle à la lumière et aux matières naturelles dans l’agréable salle qui longe le bar et s’étire jusqu’à la terrasse. Et un espace plus classique à la fois chaleureux et convivial côté bibliothèque où les boiseries et la cheminée invitent à une parenthèse tout aussi confortable que gourmande.
Cet assemblage subtil confère au lieu une note intemporelle plutôt rassurante, doublée d’une belle philosophie car le Chef est un passionné. Passionné par le produit mais aussi par son travail.

C’est un grand plaisir de travailler pour le client, il ne faut jamais oublier que sans lui on n’est rien !

La cuisine d’Alex se construit autour du produit, il ne conçoit ses menus qu’en fonction des arrivages. Les produits sont bien sûr un peu travaillés mais sans trop de manipulations afin de ne pas le dénaturer. Une cuisine moderne dont l’assiette, très esthétique, veut rester simple et sans sophistication inutile.

Il faut ressentir dans l’assiette que le produit a été préparé par quelqu’un de passionné. Un bon produit est bon tout seul

Sa cuisine de demain s’appliquera d’ailleurs avant tout à se rapprocher des meilleurs producteurs afin de proposer à ses clients des produits d’une extrême qualité qui auront une véritable histoire à raconter, celle de leur terroir.

A la fois Chef et associé dans le restaurant, Alex a beaucoup de pression sur les épaules pour un jeune Chef. Mais si l’enjeu est de taille, il garde la tête froide et nous précise qu’il ne faut jamais oublier tout ce qu’on a fait pour en arriver à ce qu’on est aujourd’hui et que malgré des contraintes administratives plus importantes, rien n’a changé. Un Chef qui garde donc la tête froide et s’étonne avec beaucoup d’humilité d’être arrivé si tôt à la tête d’un tel restaurant !

Gageons que toute l’histoire de Rouge Tomate n’est pas encore écrite et que le restaurant saura trouver sa place parmi les grands à Bruxelles.