Oser se démarquer !

Portrait de Chefs
  • Le Senzanome - GIovanni Bruno
  • Le Senzanome - GIovanni Bruno
  • Le Senzanome - GIovanni Bruno
  • Le Senzanome - GIovanni Bruno
  • Le Senzanome - GIovanni Bruno
  • Le Senzanome - GIovanni Bruno

Des assiettes aux saveurs aiguisées qui flirtent habilement avec le risque, constamment sur le fil entre modernité et passé, un écrin élégant et rassurant dont les chauds camaïeux de bleu font résonnance à son Italie natale et à son goût pour les produits de la mer,  une détermination à toute épreuve et une verve méridionale, sans excès. Bienvenue chez Giovanni Bruno ! A Bruxelles, grâce à son Senzanome, la cuisine italienne n’a jamais été aussi innovante et créative tout en conservant une véritable authenticité.

Après avoir officié durant de nombreuses années à Schaerbeek, Giovanni Bruno a aujourd’hui pris ses aises avec justesse dans l’agréable quartier du Sablon. On retient de lui son regard franc, son sourire malicieux et surtout l’énergie qu’il déploie pour affirmer ses choix et aller au bout de ses préceptes. En guise de mise en bouche à notre entretien, histoire de poser le cadre, un conseil qu’il aimerait que tous ceux qui lui rendent visite respectent : « Je veux que l’on se prépare avant de venir manger chez moi, je ne suis pas un restaurant italien de quartier ! »

N’y voyez là aucune prétention, mais plutôt un recommandation qui vous permettra d’apprécier sa cuisine créative à sa juste valeur. Son désir le plus cher, rééduquer l’esprit de ses clients tout en affirmant sa différence. Pas question donc de pousser la porte du Senzanome  en s’imaginant venir simplement se sustenter d’un plat de pâtes, sous peine de fâcher durablement le Chef !

« La cuisine italienne, la vraie, ce ne sont pas les spaghettis aux boulettes servies dans tous les restaurants italiens de New-York ! »

On vient chez Giovanni pour se faire plaisir, se laisser séduire par sa cuisine délicate, vivre une expérience hors du commun et surtout pour découvrir les produits extraordinaires que ce véritable ciseleur sélectionne avec grand soin et met en valeur sans détours. Et au final, on a juste envie de lui confier sa destinée le temps d’un repas. Il se plaît d’ailleurs à  répéter, non sans une certaine fierté, qu’en cuisine, tout est question de confiance. Accepter de laisser faire le Chef, d’entrer dans son univers, de lâcher prise et simplement savourer le moment pour le rendre unique, telle est la recette d’un dîner d’exception au Senzanome.

Chef autodidacte, il a mûri au fil des années une grande réflexion autour du produit, assortie de remises en questions permanentes qui ont donné à sa cuisine toute sa quintessence. En témoin sa géniale Burrata, devenue signature au fil des ans, dont l’émulsion de Stracciatella s’accompagne d’une huile maison infusée au basilic et d’un sorbet à la tomate. Les clins d’œil à la Belgique s’immiscent aussi volontiers dans les plats italiens traditionnels, avec en vedette les Trofie, ces petites pâtes de Ligurie, accompagnées des crevettes grises si chères au cœur des belges.

S’il ne s’interdit rien en cuisine, la justesse reste le fil conducteur d’une carte lisible où l’on retrouve les grands classiques issus de toutes les régions italiennes, parfaitement interprétés et souvent assaisonnés de quelques géniales et inattendues inspirations. Pour preuve, son Vitello Tonato, revu en mode cuisson basse température et assorti d’une sauce à base de maquereau, gingembre, anchois et soja, décoiffant de talent !

Au Senzanome, l’Italie se fait tantôt joyeuse, tantôt croquante, parfois colorée ou parfumée mais toujours subtile et Giovanni emploie chaque jour toute sa passion pour restituer dans ses assiettes l’Italie à l’état pur.

Ici, tout est réuni pour que les inspirations étoilées du Chef (1* au Guide Michelin) offrent une expérience totale.

Son meilleur souvenir culinaire ?

L’odeur de la sauce tomate préparée par mes grands-parents. Nous en sentions déjà les effluves alors que nous n’avions même pas franchi la porte de leur maison. Ce sont ces petits plaisirs du quotidien qui ont forgé ma mémoire gustative.

Trois mots pour définir sa cuisine : Non une phrase ! « Je ne fais pas comme les autres ! »

Son coup de gueule : Stop à la pensée gastronomique banalisée !

Son côté super héros : Quand je rentre chez moi, même s’il n’y a rien dans mes placards, je sais me faire à manger ! De l’ail, une huile d’olive de qualité, un ou deux piments, une bonne pâte e basta !