15/01/2015
Nous vous l’avions annoncé au début du mois de novembre, c’est l’équipe du département Salons et Réceptions du Shangri-La Hotel Paris qui défendra les couleurs de la France lors de la 4ème édition de l’International Catering Cup. Une compétition mondiale de grande envergure qui se déroulera durant le SIRHA, à Lyon les 23 et 24 janvier prochains, et verra s’affronter 12 équipes de tous les continents, notées par 12 jurys MOF. Portraits de trois grands professionnels qui n’en oublient cependant pas leur sens de l’humour.
Luxury Must Hospitality a le privilège et surtout le grand plaisir de suivre ces trois jeunes passionnés en back stage durant la préparation de ce concours extrêmement difficile, tant sur le plan technique que mental. Et nous les accompagnerons bien sûr le jour J à Lyon.
Durant ces dernières semaines, nous avons rendu visite à Jean-François, Thomas et Olivier dans les cuisines du Shangri-La afin de découvrir leur univers et de mieux comprendre leurs motivations. Ils nous ont tous avoué spontanément, et avec beaucoup de modestie, en être arrivés à un moment de leur vie et de leur parcours professionnel où ils voulaient savoir où ils en étaient, ce qu’ils valaient et surtout se remettre en question par rapport à leurs acquis.
Poussés par leurs proches, motivés par leurs amis ou collègues et encouragés par leurs équipiers, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure afin de décrocher le titre prestigieux de « Meilleur traiteur de réception au monde ». Un beau travail d’équipe où l’individualisme est hors concours !
C’est Olivier Pistre, le Chef Exécutif adjoint qui travaille depuis presque 5 ans avec Jean-François Bury et connaît parfaitement son mode de fonctionnement qui a tout naturellement endossé le rôle du coach. Un coach fort sympathique à l’accent chantant du sud-ouest qui, s’il est très à l’écoute et les soutient de manière inconditionnelle, n’a de cesse de leur rappeler qu’un tel concours doit se préparer intensément et se gagne presque davantage sur la capacité de concentration et sur la résistance morale que sur la performance technique.
Il faut être bien en phase avec soi-même et savoir prendre du recul afin d’avoir une concentration optimale durant 20h. On n’a pas le droit à l’erreur !
Olivier Pistre
Cette concentration optimale passe bien sûr par une bonne hygiène de vie mais également par un entraînement au stress car tout peut arriver pendant l’épreuve. Une simple tombée d’oignon qui brûle ou une blessure peuvent en effet déstabiliser l’équipe et lui faire perdre un temps précieux.
Nous travaillons beaucoup sur la complémentarité, chacun peut remplacer l’autre à tout moment
Jean-François Bury
Et à les regarder travailler, on comprend vite que Jean-François et Thomas forment une véritable équipe gagnante. Ainsi, bien que chacun ait son rôle prédéfini, ils auront de nombreuses activités en commun durant le concours, nous sommes très loin du « chacun pour soi ». C’est sans aucun doute ce savant mélange de complémentarité et de cohésion d’équipe qui fera leur force et leur assurera la victoire finale.
Gageons donc que ces hommes à la personnalité forte et très respectueux des valeurs du métier, de véritables guerriers comme les qualifie Olivier Pistre, ne manqueront pas de monter sur le podium d’ici quelques semaines.
En guise de conclusion, c’est Thomas qui nous a joliment résumé leur vision de la cuisine quand nous lui demandions en off comment il en était venu à choisir ce métier
Quand j’étais enfant, lors de l’anniversaire de mariage de mes grands-parents, nous avons déjeuné dans une grande maison et j’ai découvert qu’on pouvait manger du poisson sans arrêtes ! J’ai alors compris que la Gastronomie transformait un moment vital en un moment magique!
Thomas Guichard
Plus d’informations sur www.shangri-la.com ou www.cateringcup.com