L'automne en fête

« Alors que déjà plus d’une feuille sèche parsème les gazons jaunis » comme l’écrit le poète Théophile Gautier, l’automne installe doucement ses couleurs dans nos paysages familiers.

Et de couleurs, il en est justement question dans le très instructif ouvrage de Raphaël Haumont*, professeur à l’université d’Orsay et compère du Chef Thierry Marx au sein du Centre Français d’Innovation Culinaire. Un lieu de réflexion collective qui fait interagir science et cuisine et se pose en trait d’union entre le monde de l’artisanat et celui de la recherche.

Les couleurs sont associées aux émotions, cela n’est pas une nouveauté, mais si vous voulez tout savoir sur ce qui rend les olives noires, les différentes teintes du miel ou les phénomènes qui font jaunir les citrons, je vous invite à savourer ce livre sans modération avec en prime quelques recettes bien choisies tels les très créatifs cocktails à croquer.

Dans quelques semaines, l’automne parisien prendra les couleurs d’EquipHotel qui célèbrera sa prochaine édition sous la houlette de son nouveau directeur, Boris Provost. EquipHotel 2018 (#EH2018 pour les intimes) se pose aujourd’hui comme un laboratoire d’inspirations prospectives. Tout est dit ! De l’inspiration, il y en aura à revendre au sein des 5 pôles présentés sur le salon. Véritable brassage de cerveaux, EquipHotel réunit des designer de renom comme Jean-Philippe Nuel ou Julie Gauthron, des créateurs inspirants tels Sandrine Alouf (atmosphériste) et Thierry Virvaire (Directeur Artistique du salon), des Chefs à la maturité affirmée (cette année le parrain est Thierry Marx), de jeunes chefs à suivre de toute urgence (notamment lors des démonstrations présentées par le groupe Les Collectionneurs), des fournisseurs, des lanceurs d’alerte (Francis Van de Walle qui présentera sa nouvelle Senses Room accessible aux personnes en situation de handicap), mais aussi des étudiants issus d’univers variés qui, à travers des Workshop prospectifs, s’interrogent notamment sur l’avenir de la restauration en 2050. Retrouvez l’interview de Boris Provost dans nos lignes. @ http://www.equiphotel.com

Côté rencontres, on reste sur un logo aux couleurs automnales avec un zoom sur le groupe  dont le portrait nous est brossé en quelques traits par Xavier Alberti, CEO. Retrouvez toutes ces belles maisons @ https://www.lescollectionneurs.com

Pour une grande bouffée d’air frais, une découverte ultra iodée dans un lieu mythique, le Grand Hôtel de Cabourg affilié à la collection MGallery by Sofitel où Jérôme Lebeau signe une cuisine haute couture. @ https://www.accorhotels.com/fr/hotel-1282-le-grand-hotel-cabourg-mgallery-by-sofitel/index.shtml

Découverte aussi d’un nouveau venu dans le paysage hôtelier parisien, L’hôtel Monte Cristo, seconde réalisation du groupe les Hôteliers impertinents. Et une belle adresse bruxelloise pour un séjour exclusif et raffiné le Made in Louise. En guise de dessert, retrouvez nos reportages gourmands chez deux chefs que j’aime qualifier d’équilibristes Isabelle Arpin et Christophe Hay.

Chez Luxury Must Hospitality, l’automne se vivra donc en couleur et si la lumière décroit, la flamme reste vive au fil de nos pages.

Belle lecture !

Catherine Seiler, Rédactrice en Chef

* Les couleurs de la cuisine. Editions DUNOD