06/11/2014
Un vent de rébellion souffle sur le secteur HTR, les semaines qui viennent de s’écouler ont ainsi vu s’exprimer quelques coups gueules qui reflètent à la fois l’agacement et les interrogations de la profession.
C’est Yannick Alleno qui a ouvert le bal lors d’une conférence organisée par Ferrandi à l’occasion de la journée du goût. Le Chef dont le talent et la réussite ne sont plus à prouver, s’est insurgé contre le poids accablant des charges qui pèsent sur les entrepreneurs et a expliqué qu’elles freinaient le développement, obligeant de nombreux restaurateurs à mettre la clé sous la porte, quand on sait qu’elles peuvent atteindre jusqu’à 80% du revenu.
« Il faut davantage de soutien des élus et moins de barrières administratives afin d’encourager le développement. Il y a un problème fondamental en France avec les Pouvoirs Publics. Depuis que le Bocuse d’Or existe, pourquoi n’a t-on jamais vu un seul Ministre du tourisme s’y rendre pour soutenir l’équipe de France et défendre la Gastronomie française ?! »
C’est ensuite François-Xavier Cauet, un grand professionnel de l’Hôtellerie, propriétaire de l’hôtel La Demeure à Paris, qui lançait un cri d’alarme aux hôteliers parisiens et aux pouvoirs publics, les enjoignant de travailler en synergie pour la promotion de leurs établissements mais aussi de Paris en tant que capitale touristique.
« Avec un certain laisser aller, un manque de vision globale et une promotion quasi inexistante, la première destination touristique au monde pourrait bien devenir le 2ème ou la 3ème ! »
Enfin, il y a quelques jours, en marge de la conférence de presse de lancement d’Equip’Hotel, Laurent Favre-mot, le très Rock’n Roll pâtissier marseillais qui casse les codes de la gourmandise avec ses créations originales et parfois déconcertantes, postait sur les réseaux sociaux son coup de sang, demandant aux artisans de cesser d’être égocentriques, de rechercher le buzz à tout prix, et de replacer l’authenticité et la passion au centre des métiers de bouche, épinglant au passage les journalistes et les bloggeurs, plus profiteurs que critiques, qui s’extasient de tout faisant fi du libre arbitre !
« La réussite, c’est l’aboutissement de longues années de travail, de privations, de sacrifices et de passions. La cuisine c’est avant tout de la générosité et du partage. Ayez votre identité tant au niveau culinaire qu’humain et assumez-la ! "
Une belle leçon d’humilité que nous offre le créateur de la religieuse Equip’Hotel 2014, qui (si, si je vous le jure !) est aussi belle que délicieuse !
Et pour conclure, j’ajouterai mon message personnel à l’adresse de Jean-François Martins, en charge des sports et du tourisme à la Mairie de Paris : Monsieur Martins, votre discours d’introduction lors du lancement d’Equip’Hotel était remarquable, dynamique et très prometteur. Mais de grâce, n’oubliez pas, dans votre communication, que vous n’êtes pas seulement en charge des sports mais également du Tourisme ! Paris est la première destination touristique mondiale, les acteurs de ce secteur sont tous des hommes et femmes passionnés, vous devez participer au rayonnement de notre belle profession en les soutenant et en les encourageant au quotidien. Pourquoi votre compte twitter ne compte-t-il donc quasiment que des « tweets » relatifs au sport ?
Catherine Seiler
Rédactrice en Chef