Coup de cœur gourmand Maison DANDOY Bruxelles

Bruxelles capitale du Luxe
Coups de cœur
  • Coup de cœur gourmand Maison DANDOY Bruxelles
  • Maison DANDOY Bruxelles
  • Maison DANDOY Bruxelles
  • Maison DANDOY Bruxelles
  • Maison DANDOY Bruxelles
  • Maison DANDOY Bruxelles

Un vent de modernité souffle sur le Speculoos

Bruxelles, dans le centre historique, à deux pas de la Grand Place, s’étend la rue au beurre, au numéro 31, une petite boutique au charme suranné où le temps semble s’être arrêté pour notre plus grand bonheur. A peine la porte poussée, s’échappe une odeur qui évoque l’enfance où sucre, cannelle, épices et bois ciré se mêlent harmonieusement. Bienvenue au royaume de la gourmandise !

Créée en 1829, la Maison Dandoy est au départ une boulangerie. Après s’être développée au fil des ans, la biscuiterie Bruxelloise fait aujourd’hui figure de patrimoine gastronomique Belge. C’est dans les années 80 que Bernard Helson commence à travailler pour la PME, à développer le B to B et à réfléchir à ce qui pourrait être fait avec le produit et la marque. Au début de 2000, plusieurs magasins ouvrent leurs portes dans la région Bruxelloise.

Aidé par son fils Alexandre qui a rejoint l’entreprise, Bernard Helson se rend compte que le produit est là, qu’il plaît mais il qu’il faut en rajeunir l’image, trouver son positionnement exact. C’est le début d’une nouvelle ère pour Dandoy qui va revêtir un caractère plus luxueux et devenir une vraie marque en repensant toute sa communication.

Nous avions le produit, le contenu, il nous fallait trouver le contenant

C’est donc une véritable petite révolution visuelle qui s’opère chez Dandoy, à commencer par le packaging et le logo qui sont totalement repensés et modernisés afin de conférer au Speculoos une image plus prestigieuse. Une nouvelle identité, inspirée des grandes maisons parisiennes comme Ladurée, voit le jour et attire une clientèle différente explique Alexandre Helson. « Au départ, nous touchions une clientèle essentiellement locale et Bruxelloise assez âgée que nous avons conservée mais aujourd’hui nous allons chercher des générations plus jeunes qui sont en train de s’approprier l’image et de l’exporter. Notre enseigne devient un cadeau de référence du patrimoine Bruxellois à l’International, cela permet de montrer que la Belgique fait autre chose que du chocolat et de la bière ! Ce qui est également intéressant, c’est que grâce à la connectivité internet et à Facebook notamment, nous voyons que la marque prend de l’importance à l’étranger. Les jeunes partagent des photos avec nos boîtes qui sont de beaux objets ».
En quelques mois, la marque « Maison Dandoy » devient donc iconique grâce à la mise en place d’un univers cohérent qui allie intelligemment tradition et modernité et s’inscrit parfaitement dans le 21ème siècle.

Grâce à cette refonte de l’image, nous connaissons une croissance exceptionnelle depuis 18 mois

Mais ce vent de modernité n’altère en rien l’esprit de la maison qui demeure très familial et basé sur le respect des valeurs ancestrales. Ainsi la production, bien qu’en pleine réorganisation afin de mieux répondre aux attentes des nouveaux clients, restera basée à la périphérie de Bruxelles, non loin de ses racines. Une production qui reflète d’ailleurs bien la philosophie de la maison grâce au fabuleux savoir-faire de ses employés dont certains y travaillent depuis 40 ans ! Qu’on se rassure donc, le véritable Speculoos, tel qu’il est conçu par la Maison Dandoy, restera donc toujours cette alchimie magnifique entre farine, beurre, cassonade de candy foncée et mélange d’épices.

La Maison Dandoy communique également sur sa grande volonté de transparence. La marque veut ainsi raconter une histoire, son Histoire, à ses clients et leur montrer qu’aucune concession n’est faite sur la qualité des produits. Ce retour aux vraies valeurs de l’artisanat s’accompagne d’une communication via les réseaux sociaux et les journées portes ouvertes afin de mettre en valeur le savoir-faire et tous les petits détails qui font ce qu’est Dandoy aujourd’hui.
Enfin, si la Maison Dandoy se positionne comme un produit premium, elle se refuse à pratiquer des prix exorbitants, comme on a pu en voir dans le secteur de la chocolaterie ces dernières années, car elle considère que cela ne se justifie pas et surtout que le biscuit doit rester accessible à tous. Une belle marque qui a su se réinventer et casser avec humour les codes du luxe en revendiquant son identité Bruxelloise pour conserver au Speculoos toutes ses lettres de noblesse.
« Spectaculoos Speculoos ! », la base line du logo, résume avec humour tout l’esprit de la maison qui souhaite avant tout garder son authenticité et continuer à partager et à raconter des histoires aux gens.

logo Dandoy

http://www.maisondandoy.com