Entretien avec Pierre Emmanuel Saubade

Face à face
  • Pierre Emmanuel Saubade
    Pierre Emmanuel Saubade
  • ar457 Beauty in motion
    ar457 Beauty in motion
  • ar457 l'odyssée
    ar457 l'odyssée

Pierre Emmanuel Saubade

Président Fondateur de ar457
ar457, le code élixir de beauté

Lors de notre première rencontre, cela a été tout de suite une évidence, Pierre Emmanuel Saubade n’est pas un homme d’affaires aux dents longues, ni un requin de l’industrie cosmétique !

C’est bien au contraire un humaniste épris de liberté qui nous a ouvert les portes d’ar457, la très belle marque de cosmétiques, issus de l’huile d’Argan, qu’il a créée en 2003.
Bien qu’encore un peu confidentielle, certainement de la volonté même de son créateur, ar457 a déjà charmé les spas manager de grands noms de l’hôtellerie de luxe comme le Bristol ou le Georges V.

Pierre Emmanuel Saubade avoue volontiers avoir insufflé à la marque une véritable philosophie, sa propre philosophie de vie, et surtout l’avoir conçue avant tout avec son cœur. L’écouter en parler est un véritable bonheur tant son enthousiasme et sa passion sont évidents. Nous en avons retenu une chose fondamentale, qui constitue certainement l’ADN d’ar457 : derrière ces produits, se cache une âme.

Si les produits de la gamme sont nés d’une fusion entre un fluide millénaire, l’huile d’Argan, et une cosmétique de pointe, c’est parce qu’il y avait à l’origine une volonté très forte d’allier tradition et innovation technologique. La tradition, c’est l’huile d’Argan, un actif naturel « intelligent » dont l’efficacité pour la peau est reconnue depuis fort longtemps, la modernité, ce sont des procédés de fabrication innovants, notamment une fabrication à température ambiante afin de préserver toutes les qualités des actifs naturels tout en réduisant les dépenses en énergie.
Mais c’est aussi un packaging avant- gardiste. Une alchimie réussie qui confère à ar457 toutes les qualités d’un produit cosmétique de luxe mais qui, comme vous allez le découvrir, a su se développer tout en gardant de vraies valeurs morales.
La marque a en effet signé un partenariat privilégié avec une coopérative marocaine à laquelle elle fournit un soutien matériel mais également humain très important.

Nous avons passé deux jours à Bordeaux afin de découvrir la genèse de cette marque aux côtés de l’équipe d’ar457 et de Stéphanie Carré, la spa manager de l’hôtel de Sèze qui a accordé sa confiance à ar457.

Voici donc dévoilés les mystères d’ar457...

Pouvez-vous nous retracer en quelques mots l’histoire d’ar457 ?

ar457 est la deuxième marque de notre groupe de cosmétique la maison de l’Argan. C’est l’histoire d’une rencontre entre par mon père Michel Saubade et le professeur Zoubida Charrouf, une scientifique spécialisée dans cet Argan aux vertus multiples qui est devenu le composant principal de nos produits cosmétiques high tech.
ar457 est dédiée aux professionnels et aux spas d’hôtels de prestige, ainsi qu’aux parfumeries de niche ou aux concept stores. C’est à dire des lieux privés, un peu confidentiels dans lesquels il y a de véritables metteurs en scène qui veulent ce produit en particulier et pas un autre.

Un produit cosmétique est plus qu’un produit, c’est un vecteur de médiation entre un individu et sa vie, son existence

On a l’impression que des liens étroits vous unissent à la marque.

Il y a en effet des liens très étroits qui m’unissent à ar457 car c’est moi qui ai conçu et designé la marque de A à Z. La philosophie d’ar457, c’est un peu la mienne, j’y ai mis tout mon cœur, elle représente une vision de la société dans laquelle j’ai investi, c’est plus que simplement l’idée de la diffusion d’un produit sur un marché. Je lui ai assigné une mission : raconter une histoire.
Aujourd’hui, pour moi, un produit cosmétique est plus qu’un produit, c’est un vecteur de médiation entre un individu et sa vie, son existence.

Je voulais absolument que cette marque soit unique, qu’on ne puisse l’identifier à aucune autre

Quelle image voulez-vous que le public se fasse d’ar457 ?

Je veux qu’ar457 se définisse comme une marque en état de liberté, fondamentalement et profondément intègre, qui ne fait aucun compromis, ni en termes de qualité, ni en termes d’image, ni en termes de sens, ni en termes d’esprit, ce dernier est en effet resté intact depuis la création de la marque.

Je suis vraiment fier de cette marque dont le discours est constant et le restera !

Pourquoi ce nom, n’était-ce pas un peu osé pour une marque cosmétique ?

Oui c’était très osé, mais l’idée de départ était très pragmatique : nous étions les pionniers et les seuls vrais experts en matière d’Argan et nous avons eu l’intuition très tôt que la plupart des marques qui allaient distribuer l’argan utiliseraient l’univers oriental pour communiquer. Or je voulais absolument que cette marque soit unique, qu’on ne puisse l’identifier à aucune autre.
La meilleure solution était d’en passer par un code qui exprimerait l’Argan de façon absolument impossible à reproduire !

Nous sommes une marque de niche, d’auteur, nous avons voulu des produits sans concession

La marque s’entoure ainsi d’un certain mystère qui lui confère une vraie valeur et lui accorde toute sa place au sein de la cosmétique de luxe. Ce code peut sembler surprenant mais il a une réelle signification.

4 Tocophérols, antioxydants naturels qui préviennent la formation des rides.
5 Phytostérols, agents actifs pour la revitalisation de l’épiderme.
7 Biomolécules aux propriétés cicatrisantes et protectrices.

Votre choix de positionnement marketing est particulier.

Ce positionnement est finalement le fruit de notre volonté et du hasard. C’est l’environnement qui a un peu décidé pour nous mais nous sommes bien sûr totalement restés fidèles à nos valeurs.

Nous sommes une marque de niche, d’auteur, nous avons voulu des produits sans concession. Cependant bien que distribuée dans l’univers du luxe, nous avons dès le départ voulu que la marque soit accessible et abordable afin de ne pas nous couper du grand public. Nous avons simplement fixé nos règles avec une identité forte et une distribution contrôlée et nous avons ainsi obtenu un produit qui voyage dans son propre univers.

Nous sommes aujourd’hui présents dans beaucoup d’espaces de luxe, aux côtés de gammes de produits beaucoup plus dispendieuses que la nôtre et cela fonctionne très bien car nous sommes tout à fait comparables en termes de qualité.

Cependant, il va de soi que dans l’avenir, nous complèterons la gamme avec des produits qui surenchériront dans la qualité et qui feront monter la marque en gamme et en prix. Nous aurons toujours de l’audace car nous aurons toujours des histoires à raconter.

L’idée du luxe est souvent galvaudée par une exclusivité à outrance

Quel est l’avenir d’ar457, son but ultime à atteindre ?

Nous souhaitons développer nos produits, élargir le spectre par le haut car c’est requis par les spas manager sur le terrain, mais toujours sans faire de concessions sur la qualité intrinsèque des produits de départ qui permettent de toucher des espaces plus démocratiques, plus larges. La philosophie d’ar457 pense le luxe comme un espace ouvert. En effet l’idée du luxe est souvent galvaudée par une exclusivité à outrance

.

Pour moi, aujourd’hui, les gens qui comprennent ce qu’est ar457 ont une vraie idée de ce qu’est le luxe !

Le luxe, c’est l’intention, c’est l’esprit, c’est avant tout la fidélité à des valeurs

Enfin mon plus grand souhait pour ar457, c’est de pouvoir ne travailler qu’avec des gens qui comprennent et adhèrent à la philosophie de la marque. Je veux une relation totalement équilibrée avec nos distributeurs, j’ai besoin d’avoir un contact personnel direct avec les personnes qui vont vendre nos produits.

Nous allons donc nous en tenir à une distribution exclusive car elle est fondamentale dans la promesse qu’on a faite aux gens avec lesquels nous travaillons déjà. Et cela, aucune autre marque ne peut aujourd’hui y prétendre.

Quelle est votre définition du luxe ?

C’est l’intention, c’est l’esprit, c’est avant tout la fidélité à des valeurs.

Qu’est-ce que le Bien-Être selon ar457 ?

C’est un ensemble de choses. C’est une notion qui ne passe pas que par le produit, mais par un contexte, une intention. Le produit ou le soin cosmétiques ne sont que des instruments du bien-être qui permettent une certaine sensorialité mais ils ne sont pas suffisants pour créer un Bien-Être total.

Et puis comme aime à l’évoquer Stéphanie Carré, la spa manager de l’hôtel de Sèze qui utilise nos produits, notamment pour son soin signature, le Bien-Être, c’est une expérience, une relaxation, une évasion unique que nous avons la chance de pouvoir offrir à nos clients.

ar457.com