Entretien avec Thierry Virvaire

Face à face
  • Thierry Virvaire
  • Thierry Virvaire
  • Thierry Virvaire
  • Thierry Virvaire
  • Thierry Virvaire
  • Thierry Virvaire
  • Thierry Virvaire
  • Thierry Virvaire
  • Thierry Virvaire
  • Thierry Virvaire
  • Thierry Virvaire
  • Thierry Virvaire

Directeur Artistique Equip’Hotel

Pour son 51ème anniversaire, le salon Equip’Hotel qui se définit comme un véritable concentré d’idées pour l’Hôtellerie et la Restauration, sera placé sous le signe de l’innovation et du sourire. Avec pour fil conducteur l’Humain qui constitue l’essence même des métiers de service. Cette thématique constituera l’identité graphique de l’édition 2014 avec une vraie présence humaine déclinée dans tous les éléments du décor. C’est à Thierry Virvaire qu’a été confiée la mise en scène de cette belle idée. Rencontre avec un artiste à la grande sensibilité, véritable magicien de la décoration intérieure, qui a déjà signé de belles réalisations en la matière.

Thierry Virvaire, c’est une élégance innée, tant dans la gestuelle que dans ses choix artistiques sans fausse note, c’est l’histoire d’une passion pour la mise en scène d’évènements hors du commun, c’est une vraie personnalité.
Cet élégant diplômé de l’école de commerce de Marseille s’est très vite intéressé aux métiers de la mode, puis à la décoration intérieure dont la signature est aujourd’hui largement reconnue. Travailleur acharné, dénicheur d’idées infatigable, il aime à souligner que quand il crée des histoires, il en assume la cohérence jusqu'à bout.

Je suis plutôt un coureur de fond, j’aime les choses que je crée et je les aime longtemps. Quand je prends un projet, je garde le cap et je l’emmène jusqu’au bout

Homme de contrastes, Thierry se définit à la fois comme le décorateur de l’éphémère et du durable et avoue puiser largement son inspiration dans le respect du passé, même s’il peut être irrespectueux dans ce qu’il en fait ! La curiosité semble être sa principale source d’inspiration, tout ce qui l’entoure l’intéresse et c’est généralement au cours de ses longues marches à travers Paris qu’il trouve ses nouvelles idées.

Quand on est styliste, il faut avant tout apprendre à regarder et pas à dessiner ! Ma grande chance, c’est ma mémoire visuelle, elle me permet de stocker beaucoup d’images qui me serviront plus tard pour mes créations

Et ne lui demandez pas sa définition du design car il est en guerre contre ce terme venu de l’industriel qui lui semble galvaudé, usurpé et qui ne signifie rien car selon lui, avec le fort développement des technologies, tout le monde s’invente designer !

Après avoir été le concepteur du « Tout petit Hôtel » lors de la dernière édition d’Equip’Hotel (un projet dont le décor se réinventait tous les jours), il est cette année le Directeur Artistique du Room Studio et signe également la partie accueil lobby où l’humain aura une place prépondérante, notamment à travers les pictogrammes qu’il a conçus fidèle à son attachement aux symboles. Un salon dont l’apparence a été très travaillée afin d’offrir un côté plus ludique et d’inciter les visiteurs à rester le plus longtemps possible. La partie dédiée à l’hébergement dont il est en charge se conçoit comme un hôtel de Luxe, le Room studio constitue en effet le prototype d’un palier d’hôtel de 6 chambres que Thierry a dessiné et mis à la disposition de 6 architectes et designers qui s’en sont emparés pour nous donner leur vision de la chambre d’hôtel d’aujourd’hui.

Je suis à la fois le propriétaire et le concepteur de ce palier d’hôtel, je n’ai pas facilité le travail des architectes en dessinant des volumes irréguliers, très réalistes d’une rénovation

Et quand on lui demande sa vision de la chambre d’hôtel, il répond en souriant qu’il n’a pas envie d’en avoir une seule vision. II préfère mettre en avant des moments d’exception, des ressentis, des expériences inoubliables propres à chaque lieu. Il combat la standardisation et prône l’effet de surprise qui doit être différent à chaque fois que l’on arrive dans un nouvel hôtel.

Je rêve d’un hôtel qui ne serait constitué que de pièces pensées comme des pièces à vivre, qui offriraient un vrai moment de bonheur comme un livre de lecture !

La chambre doit quant à elle, selon lui, rester dans le domaine de l’intimité pure, elle doit être pratique, avec un lit très confortable et une salle de bain simple et fonctionnelle.

Une belle philosophie chez cet artiste hors du commun qui aime recevoir dans son appartement tout à son image où l’on se sent tout de suite bien, entourés des objets qu’il aime. Il nous a avoué en guise de conclusion avoir envie de revenir à l’hôtellerie et cela prend tout son sens quand on connaît l’attention qu’il porte à l’humain.