15/10/2015
Une cuisine à 360 °
Voilà un lieu totalement décalé, à la vue époustouflante et à la cuisine décoiffante, qui fait, depuis maintenant une année, la joie des gastronomes bruxellois bien informés !
Destinée au départ à être un lieu éphémère de restauration, la Villa in the Sky s’est finalement muée en une table incontournable de la capitale belge.
Un restaurant ceint par d’immenses baies vitrées d’où l’on embrasse une vue spectaculaire sur toute la ville, une atmosphère confidentielle à la décoration épurée, une dizaine de tables de privilégiés et un jeune Chef passionné qui dépoussière avec grand talent la stratosphère culinaire belge, tels sont les ingrédients d’une des belles réussites gastronomiques bruxelloises de ces derniers mois !
Mais ne vous y trompez pas, si à la ville Alexandre Dionisio dégage une apparente décontraction et un sens de l’humour à toute épreuve, à la Villa, il veille avec rigueur et un grand professionnalisme sur le déroulement du service. Un exercice d’autant plus compliqué qu’il officie dans une micro-cuisine ouverte sur la salle qui ne laisse que très peu de place à l’improvisation.
Raconter que sa cuisine est basée sur des produits classiques, de saison ou qu’il se souvient avec émotion des bonnes odeurs des plats préparés par sa grand-mère qui lui a donné le goût de cuisiner, autant de lieux communs qui ne suffisent pas à définir le talent d’Alexandre. Il convient davantage d’évoquer la belle spontanéité de sa cuisine qui s’écrit et se réécrit au quotidien. Ici, aucun plat signature, pas de spécialité, la carte se réinvente chaque jour selon l’inspiration et les envies du Chef ou les conseils de ses fournisseurs devenus des acteurs à part entière de cette Villa haut perchée.
Je ne connais pas de dressage parfait, mes assiettes se composent au jour le jour en fonction de mes humeurs
Ce côté à la fois artistique et spontané permet à Alexandre de ne fatiguer ni les envies, ni le plaisir de ses hôtes. On ne retrouve jamais un produit travaillé ou présenté plusieurs fois de la même manière, le seul fil conducteur de cette cuisine créative reste la simplicité. Une simplicité qui n’est qu’apparence chez Alexandre dont les plats requièrent, lors de la préparation, une très grande technicité.
Et quand on l’interroge sur sa cuisine de demain, il avoue volontiers ne pas être très fan des insectes ! Et préférer revenir à des recettes un peu « rétro » mais réalisées avec des les techniques d’aujourd’hui.
J’aime les assiettes simples, les justes assaisonnements, les belles cuissons qui mettent en avant un légume, un beau poisson juste translucide, nacré. Je pense que la simplicité va payer !
A la Villa in the Sky, la dégustation se mérite et l’expérience insolite débute dès l’arrivée dans le hall de la IT Tower où l’on commence par se demander comment accéder à ce haut lieu de la cuisine ! C’est en « backstage » que l’on trouve ce qui ressemble à un monte charge dont l’ultime arrêt se situe un étage sous le restaurant. Le reste de l’ascension devant s’effectuer à pieds. Un parti pris osé, dicté par les contraintes techniques et de sécurité de la Tour, qui a plutôt séduit les gourmets prêts à tout pour déguster la cuisine d’Alexandre.