Equip’Hotel 2014

Tendances et styles
  • Stella Cadente
  • Stella Cadente
  • Thierry Virvaire
  • Olivier Lapidus
  • Hicham Lahlou
  • Céline Tuzzolino
  • Emmanuelle Gain et Laëtitia Faburel
  • Laurent Favre-Mot

Equip’Hotel, lance la tendance en matière d’Hôtellerie

La dernière édition du salon Equip’Hotel qui vient de s’achever, fût un grand cru. Une édition placée sous le signe de la convivialité et de l’export qui a noté une reprise assez nette des projets et des investissements.
Beaucoup de nouvelles idées ont été apportées à travers les studios, avec notamment le Room Studio, qui a présenté les nouvelles tendances en matière de concepts de chambres d’hôtels.

Placé cette année sous la Direction Artistique de Thierry Virvaire, réputé pour ses fabuleuses mises en scènes d’évènements et de lieux, le Room Studio a été pensé comme un véritable palier d’hôtel.
Six designers hôteliers se sont appropriés ces espaces, dont les contraintes techniques et architecturales étaient volontairement multiples, afin de livrer leurs visions de la chambre d’hôtel. Un Room Studio dont le rôle principal était d’apporter un concentré de solutions concrètes pour l’hôtelier en termes de matériaux, d’aménagement, de design et de produits.
Côté célébrités, Olivier Lapidus exposait une suite sur le thème de la nuit en partenariat avec Elegancia Hôtels, où la lumière était travaillée de manière très poussée. Jeux de transparences, éclairages mettant en scène la fibre optique tissée ou encapsulée dans du verre ou noirs lumineux se mêlent tout en subtilité pour apporter de la magie à la chambre d’hôtel.

Cette mise en scène autour de la lumière m’intéresse car le bien-Être dans un hôtel, est aussi fonction de l’ambiance lumineuse, de ce qui se passe d’intime au niveau de cette relation que l’on vit avec la chambre, les ombres portées des objets, chaque détail qui prend son importance la nuit venue

Alors que Stella Cadente retranscrivait l’univers des contes et mythes fantastiques au travers de couleurs qui lui sont chères comme l’or. Miroirs sorciers, luminaires aux ombres sibyllines, tout est conçu pour se laisser surprendre par l’onirisme du lieu où flotte un parfum de mystère. Un univers esthétique qui se décline et s’adapte à tout type de projet.

Aujourd’hui, une chambre d’hôtel doit répondre à une double attente, la qualité de ses prestations et l’expérience design qu’elle propose

De son côté Hicham Lahlou, le designer très fortement inspiré par l’Art africain et le Maghreb, présentait un concept de chambre à l’univers très éclectique. Avec comme ligne directrice, une dualité d’ambiances qui s’exprime entre exubérance et retenue ainsi qu’ un contraste visuel qui joue sur des codes graphiques et architecturaux. Avec la mise en scène d’un coin couchage inattendu, structuré par des cloisons et un plafond dans lequel on pénètre pour s’y lover.
Et côté valeurs montantes, trois concepts de chambres originaux étaient exposés par de jeunes architectes aux idées novatrices.
Régis Botta a fait grande impression avec sa « chambre avec vue » qui réinterprétait la mise en œuvre des éléments de décoration classique pour les mettre en scène de manière absolue.

Selon moi, une chambre d’hôtel doit à la fois permettre de s’évader de son quotidien et évoquer la quiétude de son chez-soi

Céline Tuzzolino, une jeune architecte nantaise, présentait un projet intitulé « Une pièce, des vies, une chambre à vivre... » dans lequel la chambre est conçue comme un espace ouvert aux multiples fonctionnalités, modulable et adaptable à tout type de clientèle. Le tout dans une logique d’up cycling. Enfin, Emmanuelle Gain et Laëtitia Faburel mettaient en avant « La chambre Essential » qui, à contre-courant de la course aux nouvelles technologies, a pour finalité de remettre l’humain au cœur du projet. Un espace inspiré de l’univers domestique et qui fait appel au langage graphique du corps. Les matériaux insufflent une atmosphère naturelle et sensuelle et amorcent un changement dans la façon de vivre son séjour à l’hôtel à travers une interaction entre le client et l’histoire du lieu.

Un rendez-vous international qui a vu sa fréquentation de visiteurs étrangers augmenter de 5% cette année avec notamment le grand succès de la première édition du Club Export auquel plus de 400 exposants ont adhéré. Un rendez-vous réussi grâce à la nouvelle dynamique insufflée par l’opération « smile », pour défendre l’accueil et le sourire, avec le soutien des équipes de Serge Trigano, parrain d’Equip’Hotel et fondateur de la marque Mama Shelter qui a largement contribué à casser les codes de l’Hôtellerie traditionnelle ces dernières années.