Maison & Objet septembre 2014

Tendances et styles
  • Maison & Objet septembre 2014
  • Stella Cadente
  • Medusa par Stella Cadente
  • Olivier Lapidus et Catherine Seiler
  • Création Olivier Lapidus, crédit photo Shoky Vanderhorst
  • Création Olivier Lapidus, crédit photo Shoky Vanderhorst
  • Hôtel Félicien par Olivier Lapidus, crédit photo Shoky Vanderhorst
  • Jean-Pol Piron et Catherine Seiler
  • Baignoire Aquamass
  • Hicham Lahlou
  • Reda Amalou

Design quand tu nous tiens !

Pour son édition Automne/Hiver 2014, le Business Lounge de Maison & Objet, designé par l’architecte de talent Réda Amalou, proposait une série de conférences de grande qualité sur le thème du design hôtelier. Un design qui s’inscrit désormais de façon indélébile dans le paysage hôtelier international, apportant ainsi un nouvel élan au secteur. Le salon qui vient de s’achever nous a une nouvelle fois laissés riches en belles découvertes en matière de décoration. Nous y avons croisé des designers de renom arpentant les allées à la recherche d’inspiration. Des rencontres placées sous le signe de l’esthétique avec ceux qui possèdent l’art de doter d’une âme un simple objet de notre quotidien.

En matière de design hôtelier, une règle semble faire l’unanimité parmi les intervenants, s’inscrire dans une ligne cohérente et rester en accord avec le lieu, les futurs clients et la philosophie de l’hôtelier. Ainsi selon Richard Martinet, l’architecte du Peninsula, lors d’une rénovation, il faut avant tout s’appuyer sur le fil du bâtiment afin de proposer une histoire différente pour le futur. « Notre mode d’écriture est très simple et sobre quand il s’agit d’un bâtiment avec un caractère ancien. Nous ne faisons pas d’exercice de style, nous avons plutôt une approche simple et contemporaine ».

Nous essayons de réinsérer nos gestes dans les pratiques anciennes
R. Martinet

De son côté, Olivia Putman précise qu’un projet hôtelier doit surtout s’inscrire dans le territoire qui l’accueille afin d’en devenir un acteur à part entière. Alors que selon Réda Amalou si les hôtels neufs doivent bien sûr inventer une histoire, ils doivent également créer une cohérence avec l’histoire locale.

Nous devons essayer de réinventer les codes et les traditions du lieu
R. Amalou

Mais au delà de ces considérations architecturales et géographiques, le plus important reste de savoir se mettre à la place des clients car c’est à eux que l’on doit vendre une expérience unique et en adéquation avec leurs besoins et envies. Il ne faut en effet pas perdre de vue qu’à l’origine, le maestro est l’hôtelier, c’est en effet lui qui connaît son produit ainsi que le profil de ses clients et qui pourra donner les lignes directrices. Il doit donc savoir exactement ce qu’il veut au départ et bien définir les contraintes, notamment en termes de coûts, afin de pouvoir amortir les travaux et sortir un hôtel rentable. Et c’est de ces contraintes que devra naître le projet.

Pour Christophe Sauvage, le fondateur du groupe hôtelier Elegancia, c’est l’expérience client qui doit être au centre du dispositif mais il faut également tenir compte des contraintes fortes de l’hôtellerie comme les exigences en matière de normes de sécurité, d’hygiène, de développement durable ou d’accessibilité.

Il faut arriver à allier créativité, fantasmes et réalité du bâtiment
C. Sauvage

Les tendances d’avenir semblent être un retour à l’éthique, à une nouvelle manière de vivre et de consommer, le courant « chic ethnique africain » semble s’inscrire dans cette mouvance. Selon le designer Hicham Lahlou, tout ce qui est fait main, tout ce qui se recentre sur l’homme va de plus en plus interpeller les gens et les hôtels ne tarderont pas à changer de configuration pour se mettre encore davantage au service de leurs clients.

Un hôtel peut être à lui seul un média et transmettre une culture
Hicham Lahlou

La domotique va bien sûr également s’introduire de plus en plus dans notre quotidien et le travail autour de cela va être très intéressant sur le plan esthétique. Cependant alors que la technologie est omniprésente dans nos vies, certains designers comme la créatrice Stella Cadente s’interrogent sur la nécessité de rendre la relation entre l’objet et la personne plus intuitive. Pour Olivier Lapidus qui a notamment designé l’hôtel Félicien à Paris, l’objet culte de la prochaine décennie sera incontestablement l’éclairage, car de nouvelles technologies sont en train de poindre qui permettront de créer des effets d’ombre et de lumière intéressants.

Finalement le travail des designers hôteliers semble proche de celui des metteurs en scène. Et, si l’ambition de départ est de créer de l’exceptionnel et de susciter l’émerveillement, le rôle fondamental du designer reste de faire en sorte que le scénario de départ soit celui qu’on retrouve à la fin, avec une belle place accordée au rêve.

Il faut avant tout proposer un moment particulier dans un endroit particulier, si possible avec l’absence de mode d’emploi !
O. Putman

L’hôtel de demain devra également devenir un lieu de visite à part entière, un produit unique qui s’éloignera des standards afin d’offrir autre chose au client et l’amener à une certaine découverte.

Il s’agira de créer une bulle sur-mesure dans un univers industriel afin que chaque client se sente unique
O. Lapidus

Nos designers hôteliers ont donc encore plus d’une expérience inédite à nous faire partager et l’avenir s’annonce plus créatif que jamais.