05/01/2015
L’année 2014 vient de s’achever sur une note d’effervescence. Un dynamisme de bon augure qui touche particulièrement le secteur HTR en pleine expansion.
Les grands hôtels parisiens se hâtent de se refaire une beauté, des boutique- hôtels, tous plus pimpants les uns que les autres, fleurissent aux quatre coins de la capitale, tandis que nos grands Chefs regorgent de beaux projets culinaires et que designers et fournisseurs réinventent avec talent l’Hôtellerie de demain. Sans oublier les artisans, cuisiniers, pâtissiers, traiteurs et autres producteurs sans qui l’Hôtellerie de Luxe et la Haute Gastronomie ne seraient pas ce qu’elles sont.
2015 sera-t-elle l’année de tous les succès ? Pas si simple !
Il faudra pour cela que les investissements soient moins frileux, que les financiers accordent davantage leur confiance aux professionnels du secteur qui veulent se développer, que les charges sociales qui accablent les restaurateurs et les hôteliers soient repensées à la baisse, que les pouvoirs publics prennent enfin conscience, tant au niveau national que local, qu’il faut une véritable politique de soutien de notre secteur, dans les textes mais surtout dans les faits !
Mais il faudra surtout que la passion revienne au centre du débat. On ne peut pas être hôtelier ou restaurateur sans passion, ce sont des métiers qui se vivent de l’intérieur. Il faudra donc donner à nos jeunes les clés qui feront naître leur désir d’aller de l’avant, les guider dans leurs apprentissages afin qu’ils comprennent que l’on n’a rien sans rien et que la vie n’est pas aussi simple qu’à la télévision ! Il faudra les aider à prendre conscience de l’importance de la Relation Humaine dans une société qui devient si individualiste.
J’ai eu la chance de rencontrer en 2014 des hommes et des femmes passionnés par leur métier, respectueux de ses valeurs, capables d’assumer leur art, de le défendre et surtout très investis dans leur rôle de transmission. Et si je devais retenir une phrase qui m’a marquée au cours de cette année, ce serait la citation d’Aristophane que Thierry Marx m’a soufflée il y a quelques semaines « Enseigner, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer l’étincelle ».
Nous avons tous un rôle très important à jouer auprès des nouvelles générations, le monde change, la créativité n’a jamais été aussi mise en avant, mais les valeurs fondamentales ne doivent pas disparaître ...
Au nom de toute l’équipe de Luxury Must Hospitality, je vous promets encore pour cette nouvelle année de très belles rencontres placées sous le signe de la passion.
Merveilleuse nouvelle année à tous, qu’elle soit pétillante et innovante, remplie de jolis projets, de nuits dans des hôtels extraordinaires, de délices gustatifs et pourquoi pas « Mourir de plaisir », titre du dernier opus de Trish Deseine, mon auteure culinaire favorite !!
Catherine Seiler
Rédactrice en Chef