05/10/2017
A première vue, la Maison ressemble à un bistrot parisien, un vrai avec tout ce que cela sous-entend. Un bel accueil, mélange de bon enfant et de professionnalisme, des murs lambrissés à la patine authentique, des tables en bois de belle facture, sans nappes et gravées au nom du lieu, des serviettes à carreaux rouges, des chaises emblématiques, une ardoise changeante au fil des services qui fait la part belle à la convivialité en proposant chaque jour une belle pièce du marché à partager, un plateau de fromage digne de ce nom et bien sûr les plats gourmands et authentiques qui ont fait la réputation de Paris.
Mais à bien y regarder, nous ne sommes pas dans n’importe quel bistrot ! Chez Astier, les assiettes sont généreuses et perpétuent la tradition canaille des institutions gastronomiques parisiennes mais elles s’agrémentent d’une belle note de modernité. Les rognons, dépourvus de leur sauce souvent trop riche, se cuisinent ainsi avec des pommes Granny Smith et du gingembre, sans pour autant perdre leur saveur initiale, une formidable découverte. Et un pari réussi, celui de revisiter les grands classiques en les allégeant sans pour autant réprimer l’envie de saucer !
En entrée, les harengs, pommes à l’huile revisités se réconcilient avec les jeunes générations. La carte s’agrémente d’une sélection de vin de haute volée avec quelques très jolies bouteilles histoire de ne pas oublier que Paris sera toujours Paris et qu’ici on ne se la raconte pas.
Quant à la décoration, elle reste typique des bistrots du siècle dernier mais sans un grain de poussière. L’ambiance est épurée, les luminaires rajeunis et la vaisselle bien choisie. Sans oublier la collection de couteaux Laguiole dont certains portent les noms de clients célèbres.
La clientèle, joliment brassée, vient ici pour partager un bon moment de convivialité et de gourmandise. On y retrouve les habitués du quartier, mais aussi des touristes judicieusement conseillés par quelque concierge avisé. Et tout ce petit monde se côtoie dans une ambiance bon enfant. Un couple de britanniques d’un certain âge n’hésite pas à proposer à trois jeunes compatriotes chahuteuses, installées à la table d’à côté, de goûter leur magnifique soufflé au Grand Marnier dont les effluves de vanilles embaument la salle, l’une des signatures de la Maison à réserver en début de repas.
Dans ce joli bout de quartier du 11ème arrondissement, on vient pour bien manger et se sentir vivant, certainement l’une des plus belles qualités pour un restaurant parisien !
Ce que l’on aime Le plat canaille du déjeuner qui donne le ton !
ASTIER Ouvert tous les jours
44, Rue Jean-Pierre Timbaud
75 011 Paris
http://www.restaurant-astier.com