Hôtel PHILEAS

One night in ...
  • Hôtel PHILEAS
  • Hôtel PHILEAS

Le tour du monde en 39 chambres !

Paris compte depuis peu une nouvelle petite pépite hôtelière, le PHILEAS. Sa situation à quelques encablures de la gare Saint-Lazare, de l’Opéra Garnier et des grands magasins, laisse augurer de son succès auprès des voyageurs désireux de vivre une étape apaisante au cœur de l’un des quartiers les plus effervescents de Paris. Tout dans la décoration de cet élégant Boutique Hôtel rend un vibrant hommage à l’un des héros les plus réputés de Jules Verne, Phileas Fogg qui avait fait le pari fou de parcourir le monde en 80 jours.

Hôtel PHILEAS

Si l’univers du voyage est sans nul doute le maître-mot du décorateur Patrice Henry, ce dernier aime à expliquer qu’il préfère toujours suggérer plutôt que montrer afin que les clients s’approprient les lieux et construisent leur propre expérience. Nous sommes donc loin des hôtels au décor surchargé d’objets faisant référence au thème choisi. Ici la décoration a été conçue tout en finesse et en élégance avec comme fil conducteur quelques subtils clins d’œil dans le choix des objets et du graphisme. Le PHILEAS décline  le thème des transports dont le spectaculaire développement au 19ème siècle rendit possible le fameux voyage de Phileas Fogg. 

Hôtel PHILEAS

Hôtel PHILEAS

Hôtel PHILEAS

Les têtes de lit en sellerie évoquent ainsi des malles de voyage, tandis que les lampes, créées pour l’occasion, deviennent les véritables signatures de la maison. Avec notamment une réédition de la célèbre lampe utilisée par les cheminots, posée sur les bureaux des chambres ou les appliques des couloirs qui rappellent les anciennes veilleuses des wagons-lits. L’ascenseur, quant à lui, a été imaginé comme une nacelle de montgolfière.

Hôtel PHILEAS

Hôtel PHILEAS

Une belle idée à souligner, les confortables moquettes éditées en exclusivité pour l’hôtel et sur lesquelles on retrouve le « P » de PHILEAS au centre d’une boussole.

Hôtel PHILEAS

Patrice Henry, avec la complicité de Marie-Agnès Louboutin, a parfaitement compris que ce qui prime aujourd’hui, c’est raconter une histoire aux clients, les faire rêver en leur donnant accès à un univers authentique qui rompt avec leur quotidien. 

Hôtel PHILEAS

Hôtel PHILEAS

Le PHILEAS n’en fait pas trop, il jongle habilement avec les styles. On y retrouve d’un côté l’esprit d’une maison bourgeoise avec de belles boiseries dans le lobby et un sol en pierres  à cabochons, mais l’hôtel célèbre également la vie artistique parisienne, beaucoup moins rangée et plus pétillante, représentée notamment pas les tonalités de rouge et d’or en hommage aux salles de spectacle avoisinantes.

Une idée à saluer, l’édition par l’hôtel du « Magazine des enfants » qui les accompagnera et les divertira durant leur séjour.

Hôtel Phileas
24 Rue d’Amsterdam. 75009 Paris
www.phileashotel.com