CitizenM réinvente l’expérience hôtelière

Plein écran
  • Citizen-M slide1
  • Citizen-M slide2

En offrant une combinaison atypique entre Business et plaisir, les hôtels citizenM revisitent brillamment les standards classiques de l’hôtellerie de luxe dans le monde. Une nouvelle idée du service hôtelier issue de la réflexion très pragmatique d’un homme d’affaires néerlandais.

Décryptage d’une offre d’un nouveau genre qui allie en toute décontraction convivialité et technologie.

Troisième adresse parisienne du groupe, le citizenM de la Gare de Lyon vient d’ouvrir ses portes au cœur d’un quartier de plus en plus dynamique. Groupe d’origine néerlandaise fondé en 2008 par Rattan Chadha, créateur et ex-CEO de la marque de prêt-à-porter MEXX, qui regrettait de ne jamais trouver d’hôtels de luxe à la fois décomplexés et profondément ancrés dans leur époque lors de ses déplacements professionnels, citizenM compte aujourd’hui 12 hôtels en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Toujours implantée dans des villes dynamiques et des quartiers en pleine mutation, la chaîne entend désormais associer les voyages d’affaires à des séjours à la fois Casual et Arty.

La philosophie de citizenM, le luxe au prix juste confie Robin Chadha, l’un des créateurs du concept.

Notre souhait était d’offrir à nos clients un confort contemporain assorti de prestations de luxe à un prix abordable 

Un virage important pour le secteur de l’Hospitality internationale qui ne pouvait pas s’opérer sans prendre en compte les désirs d’une clientèle qui s’est lassée des codes traditionnels de l’hôtellerie de luxe.

En filigrane de cette petite révolution hôtelière, l’adaptation nécessaire aux nouvelles attentes des voyageurs d’affaires, de plus en plus connectés et ouverts sur le monde mais également à la recherche d’une véritable expérience en termes de convivialité.

Dénominateur commun à tous les hôtels citizenM, les vastes espaces à vivre, à la fois conviviaux et pratiques, ont déjà séduits les milliers de voyageurs que compte la communauté internationale des « citizens ». Dans le lobby, terrain de jeu privilégié des « citizens », on travaille, on organise un workshop entre collègues, on échange, on se relaxe avec ses amis en se préparant un cocktail sur les conseils d’un ambassadeur bienveillant. Le desk, totalement dématérialisé, laisse ici la place à des bornes d’auto-check-in sur écran tactile, sur le modèle des compagnies aériennes.

Une digitalisation extrêmement bien pensée et efficace mais qui laisse néanmoins l’humain au cœur du métier hôtelier. La politique RH, très aboutie, place en effet les collaborateurs au centre de cette hospitalité d’un nouveau genre comme le souligne Robin Chadha.

CitizenM est une grande famille au sein de laquelle tous les collaborateurs sont placés au même niveau et sont interchangeables afin de répondre au mieux aux attentes des clients 24h/24

Si le Room Service est une notion qui n’a plus droit de cité chez citizenM, les ambassadeurs, toujours bienveillants, sont en revanche très présents au sein des espaces de convivialité.

L’offre de restauration est ouverte 24h/24 et compte trois agréables spots. La CanteenM, cuisine ouverte de qualité, qui jouxte le grand Bar au centre du Living-Room et le CloudM, magnifique Sky Bar en Rooftop, l’une des signatures de citizenM, qui offre une vue à 360° sur Paris. Conçu tel un appartement parisien, il accueille également les clients extérieurs.

En fil rouge de ces hôtels d’un nouveau genre, la signature artistique propre à chaque lieu. A Paris, cette ancienne tour de bureaux des années 70 a été relookée par le studio  de design Concrete, basé aux Pays Bas. L’ambiance du lobby, lumineuse et colorée a été imaginée par les artistes néerlandais Martin & Visser et l’artiste de rue et illustrateur français Mast Cora a reçu carte blanche pour réaliser une imposante fresque murale. Le mobilier sélectionné chez Vitra, compte des pièces iconiques signées par de grands noms du design comme Prouvé ou Charles Eames. A la fois cosy et design, le lobby conserve les grands standards de la convivialité comme la cheminée, les tapis confortables, le bois au sol et un patio baigné de lumière naturelle.

Chaque jour, cet incroyable Open Space se mue en un lieu de rencontre d’un nouveau genre où les « citizens » de tous âges et de toutes nationalités se côtoient en toute décontraction.

Côté chambres, point de fioritures mais on retrouve les fondements de la qualité hôtelière revisités maison et assortis d’une domotique ultra pointue. Une seule catégorie, une seule taille de chambres, des matériaux de très grande qualité et toujours le même concept décliné au fil des étages.

En point d’orgue, l’ADN du métier  d’hôtelier : faire bien dormir les hôtes. La literie a donc été sélectionnée avec grand soin, tous les lits sont King Size, le type et l’intensité de la lumière ainsi que le réveil sont personnalisables via un ipad mini, baptisé pour l’occasion Mood Pad, à disposition sur le bureau. La salle de bain, très fonctionnelle, est équipée d’une douche high-tech.

Un concept clair, une réponse client parfaitement adaptée en termes de service et une offre de grande qualité, certainement la recette de l’hospitalité de demain. Avec un développement exponentiel prévu dans les prochaines années, gageons que citizenM modifiera durablement les codes du voyage d’affaires à travers le monde en apportant une réponse appropriée aux standards des voyageurs urbains d’aujourd’hui.
 
Site web : https://www.citizenm.com/destinations/paris/paris-gare-de-lyon-hotel
Adresse : 8 Rue Van Gogh, 75012 Paris